Bordeaux : l'éclairage public pourrait faire son retour dans certaines rues après une pétition

Publié : 13 novembre 2024 à 10h38 par Élodie Quesnel

57% de l'éclairage public est éteint entre 1h et 5h du matin depuis le 2 janvier 2023 à Bordeaux
57% de l'éclairage public est éteint entre 1h et 5h du matin depuis le 2 janvier 2023 à Bordeaux
Crédit : PxHere

Mis en place pour faire des économies sur la facture d'électricité en janvier 2023, l'extinction de l'éclairage public dans de nombreuses rues de Bordeaux entre 1h et 5h du matin pourrait être revue par la mairie d'ici ces prochaines semaines. Et ça suite notamment à des "remontés de terrain" et une pétition.

Souvenez-vous. Fin 2022, face à une hausse du prix de l'électricité, la mairie de bordeaux annoncait éteindre son éclairage public entre 1h et 5h du matin dans 57% des rues de la ville. Seuls l'hypercentre et les grands axes resteraient allumés. Objectif avec cette mesure : réduire de 25% la consommation électrique et faire une économie 800 000 euros sur une facture qui s'élève à 7,5 millions d'euros par an (consommation et maintenance). Une mesure mise en place au 2 janvier 2023 et qui serait en passe d'être revu. 

Des remontés de terrain et une pétition signée par 600 femmes

Une mesure qui a tout de suite fait beaucoup de bruit et qui a été très critiquée. Des rues plongées dans le noir complet, ça ne rassure pas quand on rentre de soirée et notamment quand on est une femme. Le sentiment d'insécurité a été très régulièrement remonté lors de réunions de quartiers même si d'un point de de vue des statistiques, il n'y a pas eu forcément une hausse de la délinquance.

Récemment, une pétition a été lancée sur le site change.org par une bordelaise. Intitulée "Rétablissez l'éclairage de nuit dans les rues de Bordeaux !" et adressée au maire Pierre Hurmic, l'autrice interpelle l'élu : "Quel doit-être l'élément déclencheur ? Faut-il encore attendre qu'un drame se passe, qu'une femme soit violée, un homme agressé pour qu'on dise "il faut faire quelque chose?" Comment est-il possible de considérer qu'en 2024 dans une grande métropole française l'axe principal d'économie d'énergie passe par le fait de plonger dans le noir complet les habitants de la ville ? Nous refusons catégoriquement ce retour au Moyen-Age et demandons le rétablissement de la lumière partout."

Un appel entendu par le maire de Bordeaux qui est revenu, ce mardi 12 novembre 2024, sur ce qui allait être mis en place pour faire baisser le sentiment d'insécurité. Certaines rues vont être rallumées "même si nous maintenons le principe du fait que toutes les rues de Bordeaux ne sont pas obligées d'être allumées toutes les nuits " a indiqué Pierre Hurmic.

La mairie de Bordeaux planche sur un système d'éclairage à la demande via son smartphone comme c'est le cas à Eysines. Mais aussi de mettre en place de l'éclairage LED qui est moins énergivore.  Mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faudra que ça soit licé sur plusieurs années.