Bordeaux : l'heure des vendanges pour le vignoble de l'aéroport

Vendanges aéroport
Les vendanges de l'aéroport ont lieu chaque année de manière symbolique.
Crédit: Wit FM - C.E

7 octobre 2021 à 17h25 par Clara Echarri

L'aéroport de Bordeaux est le seul au monde à posséder un vignoble. Les vignes ont été plantées en 1996 et sont vendangées chaque année

Bordeaux, ville du vin : une réputation qui se vérifie dans les moindres détails puisque même l'aéroport a son vignoble ! Les 15 ares de vigne ont été plantées en 1996 devant le hall B : chaque année, les vendanges ont lieu de manière symbolique.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux a invité cette année des chefs d'entreprise girondins, pour des vendanges originales. La cuvée, intitulée Croix de Guyenne, ne peut pas être commercialisée car elle ne provient pas d'un château. Elle est simplement utilisée par l'aéroport et la CCI. 

Petit détail, le raisin de l'aéroport n'est pas celui qui sert à faire la cuvée Croix de Guyenne : puisqu'il ne répond pas à toutes les normes, il est simplement récolté. Certains surnomment les fruits "les raisins au kérosène", mais il s'agit surtout d'une question de quantité (trop faible) et de traitement (le raisin est bio, régulièrement attaqué par les insectes, etc.).

Ce sont donc des parcelles du domaine de Chevalier, exploité par Olivier Bernard, qui servent à faire les 1200 bouteilles produites chaque année. Elles sont composées à 40 % de cabernet sauvignon et à 60 % de merlot, sous l'appellation "Bordeaux". 

Si le nom "croix de Guyenne" a été choisi, c'est aussi en référence à la forme faite par les pistes de l'aéroport de Bordeaux. Les coordonnées de ce vignoble si particulier sont également indiquées : BOD pour Bordeaux, suivi de 44,49 43N et 00,42 45W, pratiquement à la croisée du 45ème parallèle et du Méridien de Greenwich. 

I