Bordeaux : la porte incendiée de la Mairie remplacée les 1er et 2 juin

31 mai 2023 à 17h53 par Élodie Quesnel

La porte du Palais Rohan avait subi de gros dégâts suite à un incendie en marge des manifestations
La porte du Palais Rohan avait subi de gros dégâts suite à un incendie en marge des manifestations
Crédit : Flickr

L'incendie dont a été victime la grande porte en bois de la Mairie de Bordeaux, en marge des manifestations contre la réforme des retraites, a fragilisé sa structure. Elle sera remplacée à partir de ce jeudi 1er juin, 9h.

L'image avait fait le tour des médias. Celle de la porte du Palais Rohan, qui héberge la Mairie de Bordeaux, en feu, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars dernier, en soirée. Un incendie déclenché par des casseurs. Un incendie qui avait ému tous les bordelais.

Les premières investigations avaient eu lieu pour connaitre l'étendue des dégâts. Mais au vu de la fragilité de cette porte, engendré par l'incendie, la Mairie de Bordeaux a annoncé, ce mercredi 31 mai, dans un communiqué, qu'elle serait enlevée à partir de ce jeudi 1er juin, 9h pour être remplacée par une porte temporaire. "Celle-ci sera déposée dans les locaux d’une entreprise de restauration de monuments anciens et de menuiserie, où elle fera l’objet d’investigations complémentaires. Les maçonneries du péristyle encadrant la porte (soubassements, pierres d’encadrement, colonnes, linteaux…) ont également été détériorées par l’incendie et des travaux débuteront à l’automne pour remettre l’ensemble en état. Pour faciliter cette intervention, la porte provisoire sera installée légèrement en retrait de l’emplacement initial. Certaines parties de cet encadrement de pierre devront être déposées, restaurées ou remplacées." La fin de l'opération est prévue pour vendredi 2 juin, à 17h.

Un avenir encore flou

Pierre Hurmic devrait donner dans les prochaines semaines les conclusions des analyses faites par les spécialistes. Le 4 avril, le maire écologiste avait présenté trois scénarios : refaire la porte à l'identique, proposer une création contemporaine suite à un concours d'architecte ou alors la conserver en l'état après l'avoir consolidé.