Bordeaux : les chars motorisés restent au hangar pour le Carnaval des Deux Rives

1er mars 2024 à 16h42 par Élodie Quesnel

Il n'y aura pas de chars tirés par des tracteurs cette année au carnaval des Deux Rives de Bordeaux
Il n'y aura pas de chars tirés par des tracteurs cette année au carnaval des Deux Rives de Bordeaux
Crédit : Facebook Carnaval Aurore de la Forêt Eysine

Le Carnaval des Deux Rives est de retour ce dimanche 3 mars 2024 à Bordeaux. Mais pour la première fois depuis 60 ans, il n'y aura pas de chars tractés par un tracteur dans le défilé. Explications.

Les associations carnavalesques qui faisaient défiler leurs chars motorisés lors du Carnaval des Deux Rives à Bordeaux ne seront pas de la partie ce dimanche 3 mars 2024. Pour la première fois en 60 ans, les chars tractés par des véhicules thermiques resteront au hangar.

En novembre dernier, les associations carnavalesques dont celle d'Aurore de la forêt à Eysine découvrent que la mairie de Bordeaux lance un appel à projets pour le prochain Carnaval des Deux Rives qui se tiendra en mars 2024. Première surprise pour les associations qui avaient l'habitude d'être renouvelées chaque année. Deuxième surprise, le cahier des charges stipule qu'il ne devra y avoir aucun véhicule thermique sur le défilé. Après avoir cherché toutes les solutions possibles, les associations carnavalesque se résignent à participer à cette édition, rien ne peut remplacer un tracteur thermique pour tirer un char de plusieurs tonnes. "Nous sommes en colère car c'est arrivé assez subitement et on ne nous a pas laissé le temps de nous retourner", explique Sandrine Bourgès, secrétaire de l'association carnavalesque Aurore de la forêt. "On s'avait qu'à terme les engins thermiques allaient être bannis mais on ne pensait pas que ça interviendrait si rapidement."

Du côté de la mairie de Bordeaux, le son de cloche est un peu différent. "Cela fait deux ans que nous les prévenons que de telles mesures vont être prises", répond Léa André conseillère municipale en charge des évènements. "Nous avons envie d'être en adéquation avec notre politique écologiste. Regardez le carnaval de Dunkerque, il n'y a pas de chars tout se fait à pied et ça fonctionne." La conseillère municipale laisse tout de même sa porte ouverte aux associations carnavalesques pour les prochaines éditions en essayant de trouver une solution "non polluante".