Bordeaux : Les élèves de l'école Modeste Testas ont fait leur rentrée avec le maire

rentrée scolaire cartable
Les enfants ont fait leur rentrée dans la toute nouvelle école Modeste Testas.
Crédit: Wit FM - C.E

2 septembre 2021 à 16h21 par Clara Echarri

Le maire de Bordeaux et la rectrice de l'académie se sont rendus dans un nouvel établissement du quartier Bordeaux Maritime à l'occasion de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire, c’est aussi un rendez-vous politique. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie, se sont rendus à l’école Modeste Testas. Cet établissement du quartier Bordeaux Maritime a ouvert cette année et accueille 16 classes : 6 de maternelle et 10 d’élémentaire.

Le maire et la rectrice, accompagnés de Sylvie Schmitt, adjointe au maire en charge de l’éducation, et de Solène Berrivin, directrice académique adjointe des services de l’Éducation Nationale, ont été accueillis en musique en même temps que les enfants et leurs parents.

Les jeunes élèves ont ensuite rejoints leur classe pendant que la délégation visitait les lieux. Des classes lumineuses, des couloirs aux couleurs de l’arc-en-ciel, une salle de restauration flambant neuve…Les enfants pourront aussi profiter d’un jardin pédagogique.

Protocole niveau 2

Anne Bisagni-Faure s’est félicitée de l’organisation de cette rentrée scolaire, en espérant qu’elle soit « la dernière dans ces conditions ». Les enfants, leurs parents et leurs enseignants étaient effectivement tous masqués.

En classe, ils vont devoir respecter un protocole bien précis, dit « de niveau 2 » : lavage de main régulier, repas avec toujours le même groupe pour faciliter le « tracing » en cas de contamination, activités physiques en étant espacés…La rectrice a précisé que le protocole pourrait être renforcé ou assoupli selon l’évolution de la situation sanitaire.

Le maire s’est aussi réjoui de cette rentrée et de la nouvelle école, remerciant tous les acteurs qui y ont participé à son ouverture. Il a également évoqué un autre objectif de la municipalité : « toutes les cours seront végétalisées et non genrées d’ici 10 ans ».

L’idée est la suivante : que les enfants se partagent l’espace et jouent ensemble, sans retrouver le schéma « les garçons jouent au foot au milieu, les filles sont reléguées sur les côtés ». Un changement qui n’est pas réalisable sur une seule mandature, mais Pierre Hurmic espère au moins en réaménager la moitié.

Rentrée scolaire Pierre Hurmic
Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic s'est mêlé aux enfants et parents qui faisaient leur rentrée.
Crédit: Wit FM - C.E
Rentrée scolaire Pierre Hurmic rectrice Anne Bisagni-Faure
Pierre Hurmic était accompagné de la rectrice de l'académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure
Crédit: Wit FM - C.E
I