Bordeaux Métropole : le réseau TBM retrouve sa fréquentation pré-Covid

26 septembre 2022 à 16h37 par Clara Echarri

tram
Les usagers sont massivement revenus dans les transports en 2022.
Crédit : Wikimedia

C'est un retour progressif à la normale pour le réseau TBM en 2022. Une nouvelle difficulté est tout de même à noter : celle du recrutement.

Les usagers ont retrouvé le réseau TBM. Après deux ans de baisse de fréquentation, le réseau TBM de Keolis Bordeaux a retrouvé sa fréquentation du niveau de 2019. Retour des habitudes, mais aussi fin de cette "inquiétude" à prendre les transports en commun en période de pandémie, analyse Pierrick Poirier, le directeur de Keolis Bordeaux. 

Petite ombre au tableau, les vélos du réseau, dits V3. Ils voient leur fréquentation plonger de 30% sur l'année qui vient de s'écouler. La faute notamment au "free floating", ces trottinettes, vélos et scooters en libre service. Ils se sont déployés petit à petit dans la métropole bordelaise et font de l'ombre aux vélos TBM, souvent plus lourd à manier et plus contraignants d'après les utilisateurs. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer puisque Bordeaux Métropole a choisi 6 opérateurs de free floating, pour mieux encadrer la pratique.

Succès pour la tarification solidaire

Point important, les tarifs. Si la métropole bordelaise n'a pas augmenté ses prix depuis deux ans, la situation pourrait changer en 2023. Rien n'est décidé pour l'instant et si augmentation il y a, elle devrait être limitée à 2%. TBM va justement devoir faire face à la hausse des prix de l'énergie. L'augmentation des coûts de l'électricité et du gaz pourrait coûter à la société entre 20 et 25 millions d'euros supplémentaires.

En attendant, la tarification solidaire est un succès. Plus d'un tiers des usagers du réseau en bénéficie, 80 000 personnes environ. Et 80% d'entre eux ont droit à la gratuité, les autres à une réduction de 30 ou 50%. 
Keolis indique aussi avoir résolu ces problèmes de recrutement : il ne manquerait qu'une trentaine de chauffeurs. Les difficultés pour en trouver de nouveaux avaient entraîné des retards et un allongement des fréquences de bus et tram la première semaine de septembre. 

Le nombre d'accident a également diminué en 2022 par rapport à 2019, et reste le même qu'en 2021 : cinq. Cette année, les BatCub vont voir une partie de leur mécanisme remplacée. La plus grosse nouveauté sera évidemment l'arrivée du tramway A à l'aéroport de Bordeaux Merignac, théoriquement en mars 2023.