Bordeaux Métropole : le réseau TBM scrute l'accidentologie à la loupe

Publié : 18 avril 2025 à 8h00 par Élodie Quesnel

Un tramway à Bordeaux / Image d'illustration
Un tramway à Bordeaux / Image d'illustration
Crédit : Rédaction WITFM

TBM a fait son bilan sur l'accidentologie sur son réseau de bus et de tram pour 2024. Un peu moins de casse mais une vigilance encore plus accrue pour les conducteurs.

343 000 déplacements réalisés en transport en commun par les habitants de la métropole en 2021. Un chiffre qui ne cesse d'accroitre au fur et à mesure de l'évolution du réseau TBM. Les habitudes de la population a très clairement changé ces dernières années. Vélo, trotinette, marche à pied, transport en commun grignottent petit à petit la part de la voiture. Mais le réseau TBM lutte aussi contre l'accidentologie en mettant en place des formations et des innovations.

Un nombre d'accidents en baisse sur le réseau TBM

Sur les trois dernières années, il a été observé une baisse du nombre d'accident impliquant bus et tramway avec les piétons, vélos ou encore voitures et camionnettes. 147 collisions au total en 2024 pour le tramway contre 169 en 2022. 821 collisions pour les bus en 2024 contre 903 en 2022. Une légère baisse suiteau recrutement de formateurs supplémentaires pour permettre aux chauffeurs d'anticiper un choc. Revers de la médaille, si il y a eu moins de casse, le nombre de freinage d'urgence pour éviter une collision a augmenté est en hausse. TBM en comptait 2000 en 2024 pour l'ensemble des conducteurs de tram.

Des études et des innovations pour faire baisser le nombre d'accident

Les causes d'accidentologie sont nombreuses mais plusieurs ressortent du lot. Pour le bus, la principale cause résulte des stationnements de véhicules à des endroits gênants et interdits qui obligent les conducteurs à manoeuvrer. Des carrefour où les accidents pouvaient être fréquent ont été repris pour mieux les aménager et faire baisser ainsi l'accidentologie.

Autre point, toujours en bus, le partage de la voie de bus avec les vélos et la problématique des angles morts. Avec l'arrivée des nouveaux bus 100% électriques sur la Ligne G de bus express, des innovations ont été apportées. Des caméras ont été installées sur les côtés du bus pour permettre aux chauffeurs de diminuer les angles morts et d'avoir une vision directement sur leur tableau de bord.

Le tramway lui est plutôt victime de son intégration dans le paysage urbain. Les piétons ou encore cyclistes sont moins alerte sur son passage. Pour se faire entendre, TBM a développé un système de gong lumineux qui va flasher que le chauffeur active régulièrement lorsqu'il distingue un danger ou encore en redémarrant au niveau d'une station.

La population appelée à être vigilante 

Car la sécurité n'est pas que l'affaire de TBM et de ses conducteurs. Des actions de sensibilisation ont lieu très régulièrement avec des campagnes grands public mais aussi des actions au sein des écoles.