Bordeaux Métropole : plusieurs villes de la rive droite décrètent le couvre-feu dès ce soir 22h après les violences urbaines de ces dernières nuits

30 juin 2023 à 19h10 par Élodie Quesnel

Face à la montée des violences, les mairies de la Rive droite de Bordeaux décrétent un couvre-feu
Face à la montée des violences, les mairies de la Rive droite de Bordeaux décrétent un couvre-feu
Crédit : Elodie Quesnel

Bassens, Floirac, Ambarès, Cenon et Lormont ont fait le choix, ce vendredi 30 juin, d'instaurer un couvre -feu dans leur commune à compter de 22h jusqu'à 6h samedi matin. Et ça, pour limiter de nouvelles émeutes après trois nuits de tensions suite à la mort de Nahël, 17 ans, à Nanterre.

Ils disent stop. Face à la montée de violence de ces trois dernières nuits, les destructions, incendies ou encore pillages de batiments publics comme de commerces, les communes de la rive droite de Bordeaux ont décidé d'imposer un couvre-feu sur leur territoire. Un arrêté en ce sens a été pris pour les communes de Bassens, Floirac, Ambarès, Cenon et Lormont. Couvre-feu instauré entre 22 heures et 6 heures du matin, dès ce vendredi soir mais aussi pour samedi et dimanche.

Il sera interdit de circuler dans les rues de ces cinq villes durant ce laps de temps. Seuls les déplacements indispensables seront autorisés comme ceux liés au fonctionnement des services publics, entre le domicile et le lieu d'activité professionnelle, pour des motifs de santé ou motifs familiaux impérieux.

Des mesures de restrictions prisent aussi par la Préfecture de Gironde

En cette fin d'après-midi, le Préfet, Etienne Guyot, a pris un arrêté préfectoral pour interdire à titre temporaire, sur l'ensemble du département de Gironde : le transport, la détention et l'utilisation sur la voie publique de feux d'artifices, de carburant, d'acides et de tous produits inflammables ou chimiques, le port et le transport d'armes.

Des interdictions qui s'appliquent depuis 18 heures ce vendredi jusqu'à ce samedi 1er juillet, 4 heures du matin. Le samedi 1er juillet, 13 heures jusqu'au dimanche 2 juillet, 4 heures du matin. Et enfin, du dimanche 2 juillet, 21 heures au lundi 3 juillet 4 heures du matin.

Les cortèges, défilés et rassemblements non déclarés à Bordeaux sont aussi interdits tout le week-end sur la voie publique.