Conflit israelo-palestinien : la ville de Bordeaux débloque une enveloppe pour Médecins sans frontières

4 juin 2024 à 15h26 par Élodie Quesnel

Le conseil municipal de Bordeaux se tenait ce mardi 4 juin
Le conseil municipal de Bordeaux se tenait ce mardi 4 juin
Crédit : Le conseil municipal de Bordeaux se tenait ce mardi 4 juin

Le Conseil municipal de Bordeaux doit voter ce mardi 4 juin 2024 une enveloppe d'aide exceptionnelle à hauteur de 20 000 euros à destination de l'association Médecins sans frontières pour venir en aide aux victimes du conflit israelo-palestinien à Gaza.

Une enveloppe exceptionnelle de 20 000 euros à destination de Médecins sans frontières. Pour la deuxième fois en l'espace de six mois, la mairie de Bordeaux a proposé ce mardi 4 juin en conseil municipal de soutenir une nouvelle fois l'ONG qui vient en aide aux victimes du conflit israelo-palestinien à Gaza. 

Une première aide du même montant avait déjà été proposée et votée par le conseil municipal bordelais à destination du Fond régional d'urgence de Médecins sans frontières le 12 décembre 2023. Une enveloppe qui avait permis aux équipes de mettre en place des activités médicales à destination des victimes du conflit à Gaza. Face à l'aggravation de la situation, la mairie de Bordeaux a voulu réitérer cette aide. Une somme prélevée dans le budget de l'aide d'urgence de la direction des relations internationales de la mairie de Bordeaux.

D'autres actions de soutien aux victimes du conflit dans les prochaines semaines

Depuis le début de la guerre engagée entre le Hamas et l'armée israelienne, le 7 octobre 2023, la ville de Bordeaux s'est portée solidaire face aux victimes civiles palestiniennes comme israéliennes. 

En dehors de ces aides financières, la mairie de Bordeaux a décidé de suivre des actions symboliques en éteignant les lumières de l'hôtel de ville le mercredi 29 mai. Depuis le lundi 3 juin, le drapeau de la paix a été hissé aux côté des drapeaux de la France, de l'Union européenne et de l'Ukraine sur le batiment de la mairie.

D'autres actions de soutien vont être mise en place dans les prochaines semaines avec entre autre des invitations à des résidences culturelles.