Bordeaux : six mois après sa mise place, ce numéro d'urgence des avocats fait ses preuves

Publié : 22 octobre 2025 à 11h10 par Élodie Quesnel

Crédit image: Aurélien Marquot

Depuis février 2025, le Barreau de Bordeaux a mis en place une ligne d'urgence, le 06 84 63 80 34, pour permettre à une victime de joindre à n'importe quel moment un avocat. Le dispositif AVA, Aide Victime Avocat, c'est son nom, a fait ses preuves depuis six mois. Un dispositif qui va être déployé sur d'autres thématiques dès le mois de novembre.

800. C'est le nombre d'appels reçus sur le numéro de téléphone dédié au dispositif AVA, Aide Victime Avocat, initié par le Barreau de Bordeaux depuis février 2025. Madame le Bâtonnier, Caroline Laveissière et le vice-bâtonnier, Jérôme Delas, ont fait un point de parcours six mois après la mise en place du dispositif. Un bilan très positif qui donne de nouvelles perspectives au Barreau bordelais.

 

Un dispositif qui a trouvé sa cible

Cette ligne d'urgence, active 24h/24 et 7j/7, permet de joindre l'un des 250 avocats affiliés à ce dispositif. La victime qui va composer le 06 84 63 80 34, va se retrouver en communication avec un avocat qui pourra lui apporter les premières informations pour savoir comment procéder pour déposer une plainte, par exemple. Cet avocat pourra proposer de prendre le dossier en main et accompagner la victime jusqu'au bout de la démarche, ou lui proposer les services d'un confrère ou d'une consoeur, peut-être plus spécialisé dans le problème rencontré par la victime. 

Depuis sa mise en place, début février 2025, les appels affluent. Pas moins de 800 appels. "On se doutait qu'il y aurait beaucoup d'appels mais on n'avait pas chiffré sur autant", explique Caroline Laveissière. "Ça veut dire qu'il y a une bonne diffusion de ce numéro, dans la presse mais aussi auprès des commerces et de nos partenaires. Ça témoigne aussi qu'il y a un besoin de droit de la part des citoyens."

Des appels passaient majoritairement par des femmes, pour des violences intrafamiliales. Mais il va y avoir aussi des appels pour des questions d'escroquerie ou encore de harcèlement . Des appels qui se concentrent en journée entre 9h et 17h et en semaine. Il y a un équilibre aussi au niveau de la demande de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice. Il va y avoir autant de demandes pour des questions juridiques, que de victimes qui vont demander un accompagnement complet. 

Face au succès de ce dispositif, le Barreau de Bordeaux souhaite mettre en place deux axes d'amélioration. "D'abord, quelles victimes ont besoin de ce numéro. On s'est rendu compte aussi que les personnes âgées avaient des questions. On a donc demandé, en plus des 250 avocats déjà mobilisés, à notre instituts des droits des seniors d'être aussi d'astreinte. Et la deuxième marge d'amélioration, c'est de prévoir des temps de communication pour diffuser ce numéro de manière régulière. Sans oublier de pouvoir le diffuser dans des lieux comme les boulangeries et les supermarchés, par exemple."

 

De nouveaux dispositifs en novembre à destination des mineurs et des entrepreneurs

Face à cet engouement, le Barreau de Bordeaux va lancer deux dispositifs d'aide aux victimes à destination des mineurs et des entrepreneurs. Et ça dès le mois de novembre. "Pour les mineurs nous allons nous adapter aux moyens de communication qu'ils utilisent. Cette fois-ci on mise sur une application dont on fera la promotion via les réseaux sociaux. Derrière ça, on mobilise les 300 avocats de la commission mineurs du Barreau de Bordeaux qui pourront répondre aux questions des plus jeunes", explique la Bâtonnière.

Autre dispositif, mis lui aussi en place au mois de novembre, une plateforme à destination des entrepreneurs. Une sorte de Doctolib, pour rapprocher avocats et entrepreneurs, le tout dans n'importe quel domaine d'activité. 

 

Pour rappel, voici le numéro du dispositif AVA, pour être mis en relation avec un avocat : 06 84 63 80 34