Bordeaux : un distributeur de protections périodiques gratuites à la piscine du Grand Parc
Publié : 2 juin 2025 à 17h42 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/pexels_karolina_grabowska_76922711748876800638.jpg)
C'est une première dans un établissement sportif de Gironde. Un distributeur de serviettes et tampons gratuits a été installé à la piscine du Grand Parc de Bordeaux. Il s'agit d'une expérimentation d'un an.
Depuis quelques jours, des distributeurs de protections péridodiques gratuites sont installés dans les vestiaires des femmes de la piscine du Grand Parc et du gymnase Stéhélin à Bordeaux. C'est une première en Gironde. Il s'agit d'une initiative du Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde qui a proposé d'expérimenter ces distributeurs à la Ville de Bordeaux. Cette expérimentation doit durer un an. Dans ces distributeurs, des serviettes et tampons (avec ou sans applicateur) 100% bio sont proposés gratuitement.
Lutter contre le tabou des règles et la précarité menstruelle
Pour le Comité, ces distributeurs ont plusieurs objectifs. D'abord celui de lutter contre la précarité menstruelle qui concerne aujourd'hui une femme sur trois en France. Ces protections périodiques sont accessibles à toutes les femmes, qu'elles aient oublié leur serviette ou tampon ou qu'elles n'aient pas les moyens financiers pour s'en procurer.
Autre objectif, lutter contre le tabou des règles, notamment dans la pratique sportive. Sensibiliser au fait qu'il est tout à fait possible pour une femme de pratiquer une activité sportive lorsqu'elle a ses règles. Ces distributeurs doivent aussi permettre aux femmes de prendre soin de leur santé. Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde rappelle dans un communiqué que "l'utilisation prolongée d'un tampon peut engendrer le syndrome du choc toxique, une infection qui peut avoir de graves conséquences sur la santé". Le fait qu'ils soient disponibles gratuitement permet d'en changer plus facilement et dès que besoin.