SunSka Festival : la préfecture de Gironde renforce la sécurité autour de l'évènement

Publié : 31 juillet 2025 à 10h54 par Élodie Quesnel

Crédit image: MAXDUBOIS-SUNSKA2

Le Médoc à la fête pour ce premier week-end d'août. Le festival SunSka est de retour pour trois jours de musique sur le domaine départemental de Nodris, à Vertheuil. La préfecture de Gironde a annoncé à la veille du début de l'édition 2025 un renforcement de la sécurité autour du festival. Voici les mesures prises.

Ce début du mois d'août débute en musique dans le Médoc. Et pas avec n'importe quel évènement. Le SunSka Festival est de retour ces 1er, 2 et 3 août sur le domaine départemental de Nodris, au Vertheuil. Pas moins de 12 000 festivaliers sont attendus chaque jour pour assister aux concerts sur scène, entre autre, de Mc Solaar, DubInc ou encore Saïan Supa Celebration.

La préfecture de Gironde a dévoilé aussi son programme pour assurer la sécurité des festivaliers pendant ces trois jours de fête.

 

Contrôle de sacs en gare, renforcement des contrôles routiers et vigilance incendie

Dans le cadre du risque attentat vigipirate, des contrôles de sacs auront lieu en gare de Lesparre-Médoc, effectués par les gendarmes. Le but est de prévenir la consommation excessive d'alcool ou de stupéfiants et soustraire les objets jugés dangereux.

Sur la route des contrôles routiers seront, là aussi, effectués par la Gendarmerie Nationale autours du site et notamment la RD 1215. Cela permettra de réguler le flux des festivaliers. Prévenir aussi les difficultés ou accidents sur cette départementale qui sera limitée à une voie.

Un point est aussi prévu sur la prévention des risques d'incendie en cette période estivale où la végétation est plus vulnérable du fait de la sécheresse. Une attention particulière doit être portée sur les mégots de cigarette. Des cendriers d'eau sont prévus à cet effet.

 

L'un des évènements de l'été dans le Médoc

Le SunSka Festival est l'un des évènements marquant de la période estivale dans le Médoc. Il permet à plus de 12 000 festivaliers de découvrir chaque jour la région. 

Ce qui permettra entre autre de booster les chiffres de fréquentation du mois d'août. Pour juillet, Médoc Atlantique Tourisme a déjà fait un premier bilan. Et il est plutôt positif pour l'ensemble de ses 13 communes. 

La météo, très clémente, sur les trois premières semaines, a eu un effet sur le taux d'occupation qui s'élevait à 60% en moyenne sur l'ensemble du territoire, avec un pic à Soulac-sur-Mer de 72%. Une nette hausse par rapport à la même période l'année dernière qui ne dépassait pas les 45%.

Août s'annonce sur la même dynamique, avec un taux d'occupation qui pourrait frôler les 90% sur la première semaine du mois.