Bordeaux : un exercice grandeur nature de Sécurité Civile au Stade Matmut Atlantique

23 mai 2023 à 9h13 par Élodie Quesnel

Forces de l'ordre et secours ont investi le Stade Matmut de Bordeaux toute une après midi
Forces de l'ordre et secours ont investi le Stade Matmut de Bordeaux toute une après midi
Crédit : Elodie Quesnel

Concerts, Coupe du Monde de Rugby, JO d'été 2024. Le Stade Matmut de Bordeaux s'apprête à vivre de grands événements. Et qui dit grands événements, dit mise en place d'exercices pour assurer la sécurité des spectateurs. Un exercice de Sécurité Civile grandeur nature était organisé ce lundi 22 mai une bonne partie de l'après midi.

14h15. Ce lundi 22 mai, des bruits de mitraillettes et des cris s'élèvent dans l'enceinte du Stade Matmut de Bordeaux. Un mouvement de foule se forme dans les gradins tandis que des personnes armées se faufilent dans les coursives du stade. Une attaque terroriste est en cours dans l'antre des Girondins de Bordeaux. Ou plutôt une fausse attaque terroriste. Un scénario monté de toute pièce pour vérifier le bon déroulement et coordination des services de sécurité, secours et même justice à quelques mois de gros événements, tels que le Mondial de Rugby à l'automne et les JO 2024 l'été prochain.

 

Un exercice pour améliorer la coordination de chaque service

C'est un exercice de Sécurité Civile qui n'avait pas eu lieu depuis 2016, lors de l'accueil de match de l'Euro de foot. Mais à l'approche des concerts de cet été (Depeche Mode, Mylène Farmer, The Weeknd...), les 5 matchs de la Coupe du Monde de Rugby puis l'année prochaine, les 7 matchs de foot des JO d'été 2024, c'était le moment de réunir tous les services pour un exercice grandeur nature sous l'autorité du Préfet de Gironde, Etienne Guyot. Un des plus importants organisés au niveau national en cette période préparatoire aux grands événements sportifs.

Pas moins de 800 participants étaient conviés : 200 policiers, gendarmes et militaires, 200 personnels de santé, secouristes et psychologues, 80 sapeurs pompiers, 80 personnels de la Préfecture, du Tribunal judiciaire, Kéolis, etc. Et enfin 250 étudiants  de différentes structures. Une vingtaine d'entité en tout réparties entre joueurs, animateurs et observateurs. Le scénario de cette attaque terroriste était lancé au sein du stade, mais un PC de secours avait été installé dans un hangar de maintenance de tramways de Kéolis, situé juste à côté de l'enceinte sportive. C'est là qu'arrivaient les premiers blessés pour recevoir les premiers soins, puis être acheminés vers les différents hopitaux.

Le déclenchement de cet exercice avait pour but de tester les procédures d'interventions de sécurité intérieure et des services de secours, l'activation du poste médical avancé préparant l'évacuation des victimes, tester le dispositif du plan ORSEC du Stade Matmut Atlantique, en vue de sa révision et enfin tester le dispositif du plan de secours à nombreuses victimes (NOVI). Un déroulement qui sera débriefé dans les prochaines semaines avec ce qu'auront rapporté les observateurs. Les points faibles seront mis en avant pour être améliorés et pour que tout le monde soit fin prêt lors des événements. 

D'autres exercices sont prévus dans les prochaines semaines, sur d'autres sites qui accueilleront aussi du monde pour ces événements.