Bordeaux : un groupuscule d'extrême-droite dissous
1er février 2023 à 15h30 par Diane Charbonnel
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que deux groupuscules avaient été dissous ce mercredi en Conseil des ministres, dont un à Bordeaux.
Avec AFP
Le Conseil des ministres a dissous mercredi deux groupuscules, l'un, "les Alerteurs" basé dans l'Aude, prônant l'islam radical et l'autre, "Bordeaux Nationaliste", une idéologie "xénophobe appelant à la haine et la violence".
La dissolution des deux groupuscules a été prononcée en Conseil sur proposition du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
"Bordeaux Nationaliste", le groupuscule d'extrême droite de Bordeaux, se voit reprocher l'implication de ses membres dans "des faits de violence en réunion et de dégradation" ainsi que des "rixes" contre des "militants antifascistes".
Selon le décret prononçant sa dissolution, il est fait état de "stratégie de recrutement de nouveaux membres en exaltant le recours à la violence" et l'organisation "régulière de rassemblements en hommage ou en soutien à des groupes d'ultradroite ou des personnalités emblématiques de la collaboration".
Le groupement de fait « Bordeaux Nationaliste » a été dissous ce matin en Conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 1, 2023
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, il promeut une idéologie xénophobe, appelle à la haine et à la violence👇 pic.twitter.com/w0VxGb1xYO