Bordeaux : une permanence juridique gratuite sur une antenne des Restos du Coeur

23 novembre 2022 à 17h48 par Élodie Quesnel

Bérangère Pajot, avocate au Barreau de Bordeaux, assurera les permanences.
Bérangère Pajot, avocate au Barreau de Bordeaux, assurera les permanences.
Crédit : Elodie Quesnel

Les Restos du Coeur Gironde Bordeaux Daney a inauguré ce mardi 22 novembre, une permanence juridique gratuite une après midi par mois. Une collaboration avec le Barreau de Bordeaux, après deux ans de travail.

Il aura fallu deux ans pour mettre en place cette permanence au sein de l'antenne des Restos du Coeur Gironde Bordeaux Daney. Depuis ce mardi 22 novembre, une après midi par mois, les bénéficiaires de l'association pourront demander aide et conseil à une avocate du Barreau de Bordeaux.

Des permanences de 30 min un mardi par mois

Si cette permanence a pu voir le jour, c'est nottament grâce à la ténacité de Bérangère Pajot, avocate à Bordeaux. "J'ai défendu en correctionnelle, il y a quelques années, deux jeunes qui avaient braqués une réserve des Restos du Coeur dans le Médoc. Et en guise de peine, plus que de la sanction c'était plutôt de la réparation, je leur ai dit de s'engager dans l'association et de distribuer des repas. Ce qui m'a donné l'idée de proposer une collaboration avec le Barreau de Bordeaux". Une fois par mois, le mardi après midi, l'avocate se posera dans un bureau de l'antenne pour recevoir pendant 30 minutes les bénéficiaires qui se seront inscrits au préalable. Et les besoins sont importants. "Les demandes sont en effet nombreuses", explique Françoise Casadebaig, présidente des Restos du coeur de Gironde. "C'est surtout une demande de droits sociaux, sur les logements mais ça peut être aussi pour une question de séparation. On se rend compte chaque semaine quand on rencontre les bénéficaire qu'il y a une demande au dela de l'alimentaire. Nous, nous sommes le lien, le maillon qui leur permettra d'être orientés vers les bonnes personnes".

Une forme de dignité

Des permanences financées entre autre par des subventions du Ministère de la Justice. Le Barreau de Bordeaux s'est montré très motivé pour mettre en place cette initiatitive. "La précarité n'est pas qu'alimentaire, elle est globale", explique Eric Ruelle, président du Tribunal Judiciaire de Bordeaux. "Derrière la précarité, il y a des enjeux de citoyenneté et de dignité. Et avec cette permanence, on repond à ces deux objectifs". Si cette permanence est disponible à l'antenne de Daney, le Barreau de Bordeaux comme les Restos espèrent pouvoir élargir cette offre.