Canicule en Nouvelle-Aquitaine : les communes s'adaptent face aux fortes chaleurs
Publié : 30 juin 2025 à 15h52 par Diane Charbonnel
Des écoles fermées, d'autres qui appellent les parents qui le peuvent à garder leurs enfants à la maison, des parcs et jardins ouverts toute la nuit, découvrez les mesures mises en place par les communes face aux fortes chaleurs.
16 départements de France seront placés en vigilance rouge canicule par Météo France ce mardi et 68 en vigilance orange. Les températures ne devraient pas baisser avant mercredi. Parmi ces départements en vigilance orange, les Landes, la Dordogne et la Gironde où il est attendu plus de 40°C localement en ce début de semaine. Un épisode de canicule "intense" qui amène les communes à s'adapter pour protéger leurs habitants et leur premettre de se rafraîchr.
Des écoles partiellement ou totalement fermées
Ce dimanche soir, les parents d'enfants scolarisés à Bordeaux ont été invités dans un mail de la Ville à garder si possible leurs enfants à la maison ce lundi et ce mardi. Une possibilité qui n'empêche pas les écoles bordelaises de rester ouvertes, ce qui n'est pas le cas de toutes les communes. Certaines ont préféré fermer les établissements. C'est le cas de Sauveterre-de-Guyenne où l'école est fermée, uniquement l'après-midi. Elle sera donc bien ouverte ce mardi matin, mais fermera ses portes après la restauration scolaire. Comme ce lundi après-midi, un service minimum d'accueil sera mis en place uniquement pour les parents n'ayant pas de solution de garde.
Pour les lycéens, la ministre de l’Éducation Nationale a appelé, dimanche, les examinateurs à faire preuve de souplesse pour les élèves passant cette semaine les oraux du bac.
Les horaires des parcs, piscines et plages étendus
Pour permettre aux habitants de se rafraîchir, de nombreuses communes ont décidé d'étendre les horaires de leurs parcs, piscines ou plages. C’est le cas de Bordeaux. Le Parc Bordelais restera ouvert pendant ces deux jours jusqu'à 22h, comme les jardins de la Béchade et des Dames de la Foi. Le Jardin Public restera ouvert jusqu'à 23h. Quant aux piscines municipales, elles fermeront exceptionnellement à 20h, comme la plage de Bordeaux Lac.
À Libourne les jardins et parcs de la Ville resteront ouverts 24h/24, donc toute la nuit. La zone de baignade des Dagueys sera également surveillée jusqu'à 21h.
À Talence, le parc Peixotto restera exceptionnellement ouvert jusqu'à 23h et le stade nautique ne fermera ses portes qu'à 21h.
Comment éviter le coup de chaud ?
Pour éviter le coup de chaud pendant ces fortes chaleurs, buvez régulièrement de l'eau, même sans soif, évitez les boissons trop sucrées et l'alcool, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour, au moins les avant-bras et le visage, passez du temps dans un endroit frais, type bibliothèque et évitez de sortir aux heures les plus chaudes.
En cas de coup de chaud, certains symptômes doivent vous alerter : des maux de tête, une forte fièvre, une fatigue inhabituelle, des vertiges ou nausées, voire des propos incohérants. Dans ce cas, appelez le 15.
Un numéro gratuit "Canicule info service" est aussi mis en place : le 0 800 06 66 66.