Charles III : le Iron Duke a accosté à Bordeaux pour quatre jours

20 septembre 2023 à 18h31 par Élodie Quesnel

Le bateau de la Royal Navy, le Iron Duke, précède la venue du roi Charles III.
Le bateau de la Royal Navy, le Iron Duke, précède la venue du roi Charles III.
Crédit : Elodie Quesnel

L'Iron Duke, bateau de la Royal Navy britannique, est arrivée ce mercredi 20 septembre, en fin de matinée à Bordeaux. Le navire de guerre précède la venue du roi d'Angleterre Charles III, vendredi 22 septembre, dans la cité bordelaise.

Portables et appareils photos en main, ils sont des centaines à avoir coché la date du mercredi 20 septembre dans leur agenda. C'est en fin de matinée, vers 11h, que le HMS Iron Duke est arrivé pour accoster sur le quai de la Lune, tout près de la place de la Bourse.

Le navire de la Royal Navy britannique lance les festivités à 48 h de la venue du roi d'Angleterre, Charles III et de la Reine Camilla. Un évènement que ne pouvaient pas rater Irène et Moustapha de Gradignan. "Nous avons beaucoup d'amis anglais et j'ai passé quelques mois en Angleterre quand j'avais 20 ans", confie Irène. "J'aime beaucoup la Grande-Bretagne. J'avais noté le jour et l'heure d'arrivée. Et nous voila."

Contrairement à Irène et Mustapha, Brigitte et Daniel étaient là un peu par hasard. "C'est assez impressionnant à voir." Il faut dire qu'avec ses 133 mètres de long, le Iron Duke en impose sur les bords de la Garonne. Pour Brigitte, c'est le début des festivités. "J'attends vendredi avec impatience. Je reviendrai dans le centre-ville de Bordeaux pour tenter de voir le roi Charles III et la Reine Camilla." Il faudra jouer des coudes pour apercevoir le couple royal. Des milliers de personnes sont attendues à Bordeaux.

L'Iron Duke sera lui visible jusqu'au dimanche 24 septembre. Il reprendra la direction de l'Angleterre en début d'après-midi. A l'occasion de son passage, le pont Chaban Delmas sera fermé à la circulation entre 12h49 et 14h57.

L'Iron Duke à Bordeaux
L'Iron Duke à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel
L'Iron Duke à Bordeaux
L'Iron Duke à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel