Chat écrasé au départ d'un train Paris-Bordeaux : la SNCF met en place de nouvelles règles
Publié : 19 mai 2025 à 17h25 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/tgv_trains_258285_12801747666185232.jpg)
Près de deux ans après la mort du chat d'une bordelaise, la SNCF a mis en place de nouvelles règles lorsqu'un animal de compagnie s'échappe sous un train au moment de son départ. Les agents SNCF ont maintenant au maximum 20 minutes pour récupérer l'animal.
C'était il y a plus de deux ans, en janvier 2023. Le chat d'une bordelaise et sa fille s'était échappé de sa caisse de transport et s'était réfugier sous le TGV qu'elles devaient gare Montparnasse pour rentrer à Bordeaux. Malgré leurs demandes répétées, les agents de la SNCF avaient refusé de retarder le départ du train. Leur chat était mort écrasé sous leurs yeux.
La mère et sa fille avaient porté plainte contre SNCF Voyageurs qui avait été condamnée en première instance à verser 1 000 euros à chacune d'entre elles pour préjudice moral. Mais l'entreprise a finalement été relaxée en appel en novembre dernier.
De nouvelles règles mises en place pour ce genre de cas
Plus de deux ans après les faits, la SNCF, qui n'avait jamais mis de règles claires à respecter en place lorsque ce genre de situation se présente, a envoyé la semaine dernière une note de consignes à ses agents. Cette note explique la marche à suivre si un animal de compagnie venait à se retrouver sous un train au moment de son départ.
Le personnel de la SNCF a désormais 10 minutes après le signalement du passager pour retrouver son animal depuis le quai. S’il est repéré sous le train, les agents doivent tenter de le faire revenir sur le quai sans descendre sur les rails. Le départ du train pourra alors être retardé de 10 minutes supplémentaires, soit 20 minutes au total.
Mais si au terme de ces 20 minutes, si l'animal n'a pas pu être récupéré, le train partira malgré tout mais à vitesse réduite pour lui laisser la possibilité de s'enfuir.