CHU de Bordeaux : 13 ans de travaux pour mettre fin à la vétusté
Publié : 13 mai 2025 à 15h52 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/chu_bordeauxpellegrin_14486387091747143002381.jpg)
Le CHU de Bordeaux s'apprête à débuter une série de chantiers pour remettre en état ses bâtiments souvent pointés du doigt pour leur vétusté. Pas moins de 26 chantiers seront répartis sur les 13 prochaines années. On fait le point sur ce programme d'ampleur.
Ne plus voir diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux dénoncant la vétustée de ses locaux. C'est le souhait de la direction du CHU de Bordeaux qui s'est réuni ce mardi 13 mai 2025 pour annoncer les 26 chantiers d'ampleurs qui s'annoncent. Une transformation en profondeur pour les 13 prochaines années dans le but de mettre fin à ce paradoxe d'être le deuxième meilleurs hopital de France en offrant une qualité de soin pour les patients tout en étant l'un des hopitaux les plus vétustes de l'héxagone.
1,4 milliards d'euros
Voilà le montant de ce programme d'ampleur qui sera déployé sur les 13 prochaines années. Et voici comment va se découper la facture : 1,1 milliard d'euros pour 18 opérations dans le cadre du "nouveau CHU". Le reste, environ 300 millions d'euros, pour 8 chantiers majeurs.
À quels chantiers doit-on s'attendre ?
Ils sont au nombre de 26. Au coeur de chaque projet : la qualité des soins, des plateaux techniques modernisés, des parcours patients simplifiés, la création de bâtiments dédiés à des spécialités, un nouvel environnement de travail ou encore l'adaptation du CHU aux enjeux écologiques.
Pour chaque site voici les principaux chantiers :
-
Hôpital Pellegrin à Bordeaux : rénovation des 13 étages du bâtiment Tripode, regroupement des soins critiques ainsi que des blocs opératoires et interventionnels, construction d'un nouveau bâtiment ambulatoire dédié à l’ORL et ophtalmologie, restructuration de la pharmacie.
-
Hôpital Haut-Lévêque à Pessac : construction d'un nouveau bâtiment réunissant plusieurs spécialités, réhabilitation du bâtiment de cardiologie, construction de l'Institut de biologie et de pathologie, construction d’un lactarium.
-
Hôpital Xavier-Arnozan à Pessac : construction d'un nouveau bâtiment consacré aux services d'odontologie avec 80 fauteuils dentaires (avec une possibilité d’extension à 110).
-
Hôpital Saint-André à Bordeaux : activités recentrées autour d’un nouveau projet médical : médecine de premier recours (prévention, dépistage, diagnostic, traitement, orientation, suivi, éducation pour la santé), santé publique, innovation, accueil du centre Jean-Abadie pour la santé mentale des adolescents.
-
EHPAD de Lormont : reconstruction totale autour d'un nouveau concept de village.
Comment ça va se passer pour les patients pendant les travaux ?
Face à ces 13 années de chantiers où il y aura des constructions de bâtiments mais aussi des rénovations de bâtiments existants, le CHU de Bordeaux s'engage à ne pas perturber les soins des patients. Les opérations seront organisés et programmés pour que les services continuent à proposer à la population l'ensembe de l'offre de soins.
Le CHU de Bordeaux est selon le classement des hôpitaux en France établi par Le Point en 2024 en deuxième position sur le podium des 50 meilleurs hôpitaux de France. Avec pas moins de 31 spécialités médicales et chirurgicales classées dans les cinq premières places.