Colère des agriculteurs : le dépôt pétrolier de Bassens bloqué

Publié : 8 janvier 2026 à 17h38 par Elodie Quesnel

Crédit image: Coordination rurale 33

Des membres de la Coordination rurale de Gironde bloquent le dépôt pétrolier de Bassens, depuis la soirée du mercredi 7 janvier. Ils sont prêts à rester plusieurs jours.

La colère des agriculteurs ne se manifeste pas qu'à Paris. En Gironde, une quarantaine de tracteurs de la Coordination rurale 33 bloquent depuis la soirée du mercredi 7 janvier le dépôt pétrolier de Bassens, au nord de la métropole bordelaise.

Une action qui est partie pour durer au vue des messages laissés par les agriculteurs sur les réseaux sociaux.

La Préfecture de Gironde a mis en place des déviations. Les voies d’accès au nord de la zone portuaire sont bloquées au niveau du quai Alfred de Vial depuis le giratoire de l’avenue Bellerive des Moines et de l’avenue des Guerlandes, au niveau du giratoire avec l’avenue des industries (DPA).

Il est recommandé aux usagers de la route d’éviter le secteur et de suivre les itinéraires suivants :

- pour tous les véhicules souhaitant rejoindre Bordeaux depuis les communes d’Ambès et Saint-Louis-de-Montferrand, privilégier l’autoroute A10 via l’échangeur 41 (Saint-Vincent-de-Paul).

- pour tous les véhicules devant rejoindre le sud de la zone du port (ZI Bassens), sortir à l’échangeur 2 de la rocade A630.