Départs en vacances : "Le smartphone reste un fléau pour la sécurité routière"
20 juillet 2023 à 18h05 par Élodie Quesnel
La circulation s'annonce encore compliquée pour ce week-end du 22 juillet sur les routes de notre région. Les gendarmes seront, une nouvelle fois, présents au bord des routes pour assurer la sécurité des automobilistes.
Pas de surprise encore ce week-end sur les routes. Vous serez nombreux à prendre votre voiture pour partir en vacances. Farniente, plage, grasse matinée, barbecue. Mais avant ça, il faudra faire face aux bouchons et ralentissements. Bison Futé annonce en effet un trafic très chargé dès le vendredi 21 juillet. Il hisse le drapeau rouge dans le sens des départs sur l'A63 entre Bordeaux et la frontière espagnole entre 11 heures et 14 heures. Samedi drapeau rouge sur l'A63 et l'A10 dans le sens Paris-Bordeaux. il faudra prendre son mal en patience ou tenter de partir sur des horaires décalés.
Vitesse et smartphone : les ennemis de la sécurité routière
Une période chargée aussi pour la Gendarmerie nationale, en Gironde. Quand la prévention, proposée tout au long de l'année ne suffit pas, place à la répression sur les routes des vacances. "On constate tout de même du mieux depuis quelques années dans le comportement des automobilistes", explique l'adjudant-chef Pierre-François Vreck, responsable de l'équipe rapide de Mios, au sein du peloton motorisé de la Gendarmerie de Mios. "Les gens sont un peu plus concernés et peut-être que le côté économique, avec la hausse du prix de l'essence, entre en jeu. Malgré tout, il y a toujours des personnes qui s'affranchissent de ces règles. On est toujours surpris de voir des excès de vitesse important sur des tronçons d'autoroutes où la circulation est particulièrement dense."
S'ajoute à ça l'utilisation du smartphone en conduisant. Pas d'amélioration de ce côté-là, comme nous le confirme l'adjudant-chef Vreck. "C'est un vrai fléau que nous avons du mal à endiguer. Malgré les messages de prévention, impossible de faire changer les comportements. Et c'est vraiment problématique pour la sécurité de tous."
Une Alpine A 110 S pour dissuader les grand excès de vitesse
Pour cet été, l'équipe rapide d'intervention de la gendarmerie s'est doté d'une Alpine A110 S. Elle vient remplacer la Mégane RS qui va profiter d'une retraite bien méritée. Pas moins de trois cent chevaux, une pointe à 260km/heure, le bolide arpente depuis quelques semaines les routes de Gironde. "C'est une présence dissuasive pour les conducteurs. Les automobilistes lambdas ne vont pas se mesurer à cette voiture sportive. Mais elle a aussi pour but de lutter contre l'insécurité routière."
En 2022, le nombre d'accidents corporels s'élevait à 1288. Il avait augmenté de 3% par rapport à 2021, en Gironde.