Dordogne : des escrocs derrière les barreaux

11 janvier 2023 à 11h31 par Matthieu Morin

Un agent de police
Un agent de police
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer - Photo d'illustration

Des dizaines de sociétés ont été victimes d’arnaques

Ce 9 janvier, le tribunal de Bergerac se prononçait sur les peines requises contre une quinzaine de personnes plus ou moins impliquées dans un réseau international d’escroquerie. Actifs dans plusieurs pays européens mais aussi outre-Atlantique, les prévenus étaient notamment poursuivis pour blanchiment et recel en bande organisée. 

 

Dans cette affaire, ce sont principalement des sociétés qui ont été victimes des escrocs. Plus de 80 seront identifiées lors de l’enquête de police. Les membres de ce réseau “usurpaient la raison sociale d'une centrale d'achat ayant pignon sur rue" pour démarcher des sociétés, tout en convenant "d'un paiement différé au moyen de fausses lettres de crédit" et autres documents falsifiés. Selon l’accusation, les escrocs n’avaient plus qu’à changer l’adresse de livraison de la commande qui se retrouvait in fine sur leurs plateforme de recel, en France ou au Royaume-Uni.

 

Tout est parti d’un domaine viticole de Dordogne qui avait vendu 3.000 bouteilles sans jamais recevoir l’argent de la transaction. Au total, les fausses commandes de gel hydroalcoolique, biscuits, huile de moteur, climatiseurs, jeux vidéo, ou encore papier toilette auront couté cher. Le préjudice est estimé à plus de six millions d’euros. La marchandise était ensuite écoulée et revendue un peu partout dans le monde par une filière de recel et blanchiment en Turquie. 

 

Dans cette affaire tentaculaire, les enquêteurs ont pu interpeller une quinzaine de personnes. Parmi les prévenus, un homme a été condamné à 5 ans de prison et 100.000 euros d’amende, trois autres à 4 ans d'incarcération et 80.000 euros d'amende. Un seul a échappé à la prison ferme, avec 8 mois de sursis