Dordogne : deux foyers de grippe aviaire détectés

7 décembre 2022 à 11h56 par Matthieu Morin

Des petits canards en bonne santé
Des petits canards en bonne santé
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

La préfecture a d’ores et déjà pris des mesures de réglementation

Près de 1,3 million de volailles ont été abattues depuis le 1er août pour endiguer la résurgence de la grippe aviaire dans les élevages français selon des chiffres fournis il y’a quelques jours. Le 10 novembre, les chiffres faisaient état de plus de 770.000 abattages. C’est en particulier dans l'ouest de la France que les éleveurs avaient été le plus touchés. Cette semaine, ce 6 décembre, la maladie semble refaire surface. D’après le communiqué transmis par la préfecture de Dordogne, deux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans le département. Ces cas ont été confirmé dans deux élevages de palmipèdes sur la commune de Saint Géniès.

 

Immédiatement et pour essayer prendre le moindre risque possible, les autorités ont publié un arrêté qui définit des zones réglementées de protection et de surveillance autour des établissements contaminés. Selon les informations de Sud-Ouest, des abattages préventifs auraient déjà eu lieu, d’autres sont prévus mercredi.

 

Le secteur avaient déjà été très durement touché l’année passée. La précédente flambée du virus dans les élevages français (fin novembre 2021 - mi-mai 2022) avait conduit à l'abattage, y compris préventif, de 21 millions de poulets, canards et poules pondeuses. Un niveau jamais vu auparavant. L’État avait dépenser une fortune dans les indemnisations des éleveurs et évidemment, à la caisse, les consommateurs voient les prix s’envoler.