Emeutes urbaines : le projet de loi d'urgence de la reconstruction voté au Sénat

18 juillet 2023 à 15h03 par Élodie Quesnel

Le quartier de Grand Parc, à Bordeaux, avait été touché par les violences urbaines
Le quartier de Grand Parc, à Bordeaux, avait été touché par les violences urbaines
Crédit : Elodie Quesnel

Emmanuel Macron avait annoncé au lendemain des émeutes, un plan d'urgence des travaux après les dégâts causés dans de nombreuses villes, dont plusieurs de Bordeaux Métropole, suite aux violences urbaines. Un texte a été voté à l'unanimité au Sénat, ce mardi 18 juillet.

C'est une première étape franchie au Sénat. C'est à l'unanimité que les sénateurs ont voté le projet de loi visant à répondre à l'urgence des travaux après les nombreux dégâts lors des violentes émeutes urbaines suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de policier lors d'un contrôle routier, à Nanterre.

Un texte promis, le 4 juillet dernier, par Emmanuel Macron lors d'une réunion avec pas moins de 200 maires de villes touchées par ces violences urbaines. Pas moins de 750 bâtiments publics ont été dégradés. C'était le cas à Bordeaux, Lormont, Cenon, Pessac, Talence, Floirac, Bassens ou encore Ambarès.

Ce texte a pour but d'accélérer la reconstruction de ces bâtiments. Il arrivera dès ce jeudi 20 juillet dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.