Féminicide de Mérignac : une reconstitution des faits ce mercredi

24 mai 2023 à 18h32 par Diane Charbonnel

police
Un important dispositif de police a été mis en place.
Crédit : CCO photo d'illustration

Un peu plus de deux ans après le meurtre d’une mère de famille devant chez elle à Mérignac, son ex-mari, mis en examen et placé en détention provisoire, était de retour sur les lieux pour une reconstitution des faits ce mercredi.

Un important dispositif policier a été mis en place ce mercredi après-midi à Mérignac. Une reconstitution du féminicide qui avait ému la France entière il y a un peu plus de deux ans était organisée.

Le 4 mai 2021, une femme était tuée par son ex-mari, déjà condamné pour violences conjugales, devant chez elle, en pleine rue, à Mérignac. La mère de famille avait été blessée par balles aux jambes avant d’être brulée vive par son ex-compagnon qui l’avait d’abord aspergée d’essence. L’homme d’une quarantaine d’années est aujourd’hui mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire. Il est sorti de détention ce mercredi pour participer à la reconstitution du meurtre à Mérignac. Selon nos confrères de Sud Ouest, des bâches blanches ont été installées pour éviter que la reconstitution soit visible des passants.

Suite à cette reconstitution, la famille de la victime espère qu’un procès pourra se tenir dans un an, au printemps 2024.

Plusieurs mois après ce féminicide, cinq policiers girondins ont été sanctionnés pour des fautes ou erreurs commises dans cette affaire. Le quadragénaire, déjà condamné en 2020 pour des faits de violences conjugales, avait de nouveau menacé son ex-compagne juste après être sorti de prison, début 2021. La mère de famille avait déposé deux plaintes contre lui qui n’avaient pas abouti avant d’être tuée.