Festival de Cannes 2025 : la Région Nouvelle Aquitaine sur la Croisette

Publié : 13 mai 2025 à 7h00 par Élodie Quesnel

11 films présentés au Festival de Cannes ont été soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine
11 films présentés au Festival de Cannes ont été soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine
Crédit : Pixabay

Le Festival de Cannes ouvre ses portes et son tapis rouge ce mardi 13 mai pour 10 jours de compétition autours du 7eme art international. Parmi les films sélectionnés dans les différentes catégories, plusieurs ont été soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine.

Une fois n'est pas coutume, la Région Nouvelle-Aquitaine fera un tour sur la Croisette entre aujourd'hui et le 24 mai à l'occasion du 78e Festival de Cannes. Et se sont pas moins de 11 films soutenus par la région Nouvelle Aquitaine et accompagnés par l'ALCA, lAgence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine qui seront projetté dans plusieurs catégories. Plus en détails, se sont six longs-métrages, quatre films d'animations et un documentaire qui ont été sélectionnés. La Région Nouvelle Aquitaine est le deuxième fond de soutient en France pour les oeuvres cinématographique et audiovisuelle. 

Sélection officielle

Un certain regard :

- La mistreriosa mirada del flamenco de Diego Céspedes (Le regard mystérieux du flamant rose). Produit par Les Valseurs (Bordeaux). Ce film a bénéficié d’un soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 100 000 euros en 2022 et accompagné par ALCA.

Synopsis : Raconté du point de vue d’une jeune fille de 12 ans, le film explore les relations amoureuses homosexuelles à travers un mythe, inventé par toute une population aveuglée par la peur et la méconnaissance de ce virus dans le Chili des années 1980.

- Love me tender d’Anna Cazenave-Cambet. Produit par Novoprod cinéma. Ce film a bénéficié d’un soutien au développement de 14 000 euros en 2023 et aide à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 150 000 euros en 2024 et accompagné par ALCA.

Synopsis : Avocate et mariée, Clémence décide de tout quitter pour se consacrer à l’écriture et vivre son homosexualité sans entrave. Mais cela dérange. Particulièrement son ex-mari qui veut lui retirer la garde de son fils, Paul, manipulant ce dernier et jouant avec le temps judiciaire. Clémence entame alors une bataille de longue haleine pour tenter de récupérer son fils. Mais de rendez-vous empêchés par son ex-mari aux visites médiatisées dans un espace rencontre, la relation avec Paul s’étiole. Clémence devra-t-elle renoncer au lien maternel pour pouvoir (sur)vivre ? Librement adapté de l'ouvrage de Constance Debré.

 

Séance spéciale

- Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han. Produit par Maybe Movies & Ikki Films. Il s’agit d’un premier film. Ce film d’animation a bénéficié d’une aide à la production d’un montant de 110 000 euros en 2022 de la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA.

Synopsis : Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à Nishio san, sa nounou, le monde n’est qu’aventure et découverte ! Mais le jour de ces trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car, à cet âge là, pour Amélie, tout est joué, le bonheur comme la tragédie. Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du récit autobiographique d’Amélie Nothomb.

 

Semaine de la critique :

Compétition longs métrages

- Ciudad sin sueño de Guillermo Galoe (La ville sans sommeil). Produit par Les Valseurs (Bordeaux). En 2023 ce film a bénéficié d’un soutien à la production de 110 000 euros et d’une aide au développement de 15 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a été accompagné par ALCA.

Synopsis : Toni, un garçon Rom de 15 ans, vit dans le plus grand bidonville illégal d'Europe, en périphérie de Madrid. Fier d'appartenir à sa famille de ferrailleurs, il suit son grand-père partout. Mais à mesure que leur terrain devient la proie des démolisseurs, son grand-père refuse de quitter leurs terres, quels qu'en soient les sacrifices. Au fil des nuits, sans électricité et des paysages d'un autre temps, Toni doit faire un choix : s’élancer vers un avenir incertain ou s'accrocher au monde de son enfance.

- Kika de Axele Poukine. Produit par Kidam (Bordeaux). Dans le cadre de l’appel à projets « Innovation long-métrage », ce film a bénéficié d’un soutien au développement de 15 000 euros en 2021 et d’une aide à la production de 100 000 euros en 2024. Il a également été accompagné par ALCA.

Synopsis : Alors que son compagnon vient de mourir, Kika réalise avec stupéfaction qu'elle est enceinte. Complètement fauchée et le cœur en bouillie, elle hiérarchise ses priorités : 1- sortir de la mouise. 2- réfléchir à garder ou non cet enfant.

Séance spéciale

- Des preuves d’amour de Alice Douard. Produit par Apsara Films. Ce film a bénéficié d’un soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 180 000 euros en 2023 et accompagné par ALCA.

Synopsis : Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.

Film de clôture

- Planètes de Momoko Seto. Produit par Miyu productions. Dans le cadre de l’appel à projets « Innovation long-métrage », ce film a bénéficié d’un soutien au développement de 15 000 euros en 2020 et d’une aide à la production de 80 000 euros en 2021, de la Région Nouvelle-Aquitaine il a été accompagné par ALCA.

Synopsis : Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.

Quinzaine des cinéastes

Longs-métrages

- La mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière. Produit par Miyu productions. Dans le cadre de l’appel à projets « Innovation long-métrage » en 2022, ce film d’animation a bénéficié d’un soutien au développement de15 000 euros ainsi qu’une aide à la production de 100 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a également été accompagné par ALCA

Synopsis : Après un attentat armé raté contre de riches propriétaires, Hélène abandonne ses compagnons et s’enfuit en forêt. Manon, une de ses amies et complices lors de l’attaque, revient la hanter. Hélène doit revisiter ses convictions, ses choix et leurs conséquences, dans une vallée où métamorphoses et grands bouleversements viennent bousculer l’ordre des choses.

 

- Milantropos de Alina Gorlova, Yelizaveta Smith, Simon Mozgovyi Produit par Les Valseurs (Bordeaux) - 1ère partie du triptyque « The day I would like to forget ». Dans le cadre de l’appel à projets « Innovation long-métrage », ce film a bénéficié d’un soutien au développement de 15 000 euros en 2023 et une aide à la production de 75 000 euros en 2024 de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a également été accompagné par ALCA.

Synopsis : Milantropos se centre sur l'impact de la guerre russo-ukrainienne sur le comportement individuel. La guerre bouleverse le quotidien, mais les individus s'adaptent progressivement à cette destruction.

 

Courts et moyens métrages

- La mort du poisson de Eva Lusbaronian (Court-métrage). Produit par Miyu productions. Ce film d’animation a bénéficié d’un soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine de 10 000 euros en 2024 et a été accompagné par ALCA.

Synopsis : L’événement traumatique se rejoue parfois au sein du dérisoire. La mort d’un poisson vient réveiller les tristesses d’une vie. Les grands deuils de la Mère prennent corps sous la forme de doubles. Ils l’attirent vers le centre d’un étang au sein duquel sa dépression se cristallise. La Fille utilise la danse pour la retenir, car la parole semble vide de sens. La figure d’un Héron, à la fois symbolique et banale, incite l’enfant à accepter son impuissance et à trouver sa place.

Film de clôture

- La couleuvre noire d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux. Produit par Dublin Films. Dans le cadre de l’appel à projets « Innovation long-métrage », ce film a bénéficié d’un soutien au développement de 15 000 euros en 2021 et une aide à la production de 150 000 euros en 2023, de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a été accompagné par ALCA.

Synopsis : Après des années d’absence, Ciro revient chez lui, au chevet de sa mère. Dans ce désert colombien de la Tatacoa, il retrouve ceux qu’il avait fuis et affronte les derniers gardiens d’un territoire aussi fragile qu’envoûtant.