Forage pétrolier à la Teste : Stop pétrole Bassin d'Arcachon se battra jusqu'au bout

12 février 2024 à 17h31 par Élodie Quesnel

Mobilisation du 11février 2024 à Bordeaux
Mobilisation du 11février 2024 à Bordeaux
Crédit : Stop pétrole Bassin d'Arcachon

Au lendemain de la mobilisation inédite à Bordeaux contre le projet de nouveaux puits de pétrole dans la forêt de la Teste-de-Buch, le collectif Stop pétrole Bassin d'Arcachon ne veut pas en rester là. Et souhaite bien continuer à faire bouger les lignes jusqu'à la décision du préfet de Gironde, Etienne Guyot, au printemps prochain à ce sujet.

C'était l'évènement de ce dimanche 11 février 2024. La militante écologiste suédoise Greta Thunberg était à Bordeaux aux côtés d'autres activistes écologistes comme Camille Etienne ou encore le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Tous avaient un objectif : dénoncer le projet de huit nouveaux puits de pétrole dans la forêt de la Teste-de-Buch.

Une retombée médiatique sans précédent

Tout est parti en novembre dernier de cet avis favorable d'une commissaire enquêtrice après une enquête publique menée entre août et septembre 2023 sur le projet de huit nouveaux puits de pétrole dans la forêt de la Teste-de-Buch par la société canadienne Vermilion.

Implantée depuis les années 1960, elle est la principale entreprise productrice de pétrole en France. Implantée dans le sud-ouest, elle a plusieurs concessions pétrolières dans les Landes et en Gironde. Dont la concession de Cazaux qui s'étend sur la Teste-de-Buch et Gujan-Mestras.

En 2023, elle a fait la demande d'ouvrir de nouveaux puits de pétrole, huit au total, sur la forêt de la Teste-de-Buch. Projet jugé favorable, comme nous l'indiquions plus haut, après enquête publique. 

Mais il a aussi très vite fait grincer des dents les opposants au projet. Militants, associations et élus écologistes se sont mis en tête de faire annuler ce projet. 

Un collectif a très vite vu le jour : Stop pétrole Bassin d'Arcachon. Après une première mobilisation en décembre plutôt timide en sous-préfecture du Bassin d'Arcachon, les membres du collectif ont décidé de frapper fort pour la manifestation du 11 février à Bordeaux.

"Nous avons contacté Greta Thunberg via les réseaux sociaux sans avoir plus de nouvelles de sa part jusqu'à la confirmation de sa venue le matin même de la mobilisation", explique Perrine, porte-parole de Stop pétrole Bassin d'Arcachon. Une bouteille lancée à la mer qui a payé puisque la venue de la militante écologiste suédoise a permi de faire rayonner la mobilisation à l'international. "Les retombées médiatiques ont été très importante. Tout le monde ne parlait que de ça entre dimanche soir et lundi matin. Un sacré coup de projecteur sur notre combat."

Une décision attendue au printemps

Si les cartes sont aujourd'hui entre les mains du préfet de Gironde, Etienne Guyot, le collectif Stop pétrole Bassin d'Arcachon espère bien avoir un impact sur la décision du représentant de l'Etat au printemps prochain. Un rendez-vous va être demandé avec le préfet pour lui remettre la pétition en ligne qui a collecté plus de 30 000 signatures. Le collectif devrait aussi se réunir dans les prochains jours pour se décider sur de nouvelles actions à mener en attendant la décision d'Etienne Guyot.