Gironde : gare à l’arnaque aux vignettes Crit’air par SMS

9 décembre 2022 à 11h58 par Matthieu Morin

La vignette Crit'Air 4
La vignette Crit'Air 4
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Bordeaux-Métropole a tenu à rassurer pour éviter de payer une vignette 60 euros qui n’arrivera jamais

“Aucun SMS n’est envoyé par Bordeaux Métropole ou les services de Police”. Au moins c’est clair. La métropole tient à rassurer mais aussi à mettre en garde sur de potentielles arnaques à la vignette Crit’Air, ce petit autocollant numéroté qui permet d’identité le niveau d'émissions de polluants sur la base de la norme européenne d’un véhicule.

 

De son côté, l’association UFC Que Choisir sur son site prévient d’une “recrudescence des tentatives de phishing (hameçonnage) liées à la vignette Crit’Air" actuellement. À priori, les victimes reçoivent des messages qui expliquent ne pas être muni de la vignette Crit’Air et invitent à “mettre à jour administrativement le véhicule dans les plus brefs délais”. Un lien est fourni, avec un faux site internet qui pourrait ressembler au véritable site du gouvernement.

 

Attention donc à ne pas tomber dans le panneau. D’un manière générale, il est plutôt déconseillé de communiquer ses coordonnées bancaires par SMS ou par mail. Pour être certain d’arriver au bon endroit, il convient de vérifier l’adresse du site, qui doit terminer par .gouv.fr, en l’occurence certificat-air.gouv.fr/.