Gironde : l'inventeur du jeu de construction Kapla est décédé à l'âge de 80 ans

Publié : 18h24 par Elodie Quesnel

Crédit image: You Tube

Tom Van der Bruggen, à l'origine du célèbre jeu de de construction Kapla est décédé à l'âge de 80 ans.

Le jeu de construction Kapla est en deuil. Son inventeur, le Néerlandais Tom Van der Bruggen, est décédé ce samedi 14 février à l’âge de 80 ans, à Nice.

Selon l’AFP, il souffrait de problèmes cardiaques depuis un an et était également atteint de diabète. Il s’était installé à Nice depuis quelque temps afin de superviser l’ouverture de la première galerie Kapla au monde, prévue en novembre prochain.

Un atelier en Gironde au plus près de sa matière première

L’entreprise Kapla a été fondée en 1987 par Tom Van der Bruggen, un architecte néerlandais installé en France. À l’origine, il conçoit ces célèbres planchettes en bois pour réaliser les maquettes de sa propre maison, en cherchant un système simple, sans colle ni fixation. Face à leur potentiel créatif et pédagogique, il décide de les commercialiser.

Depuis 1991, l’atelier de fabrication est installé en Gironde, à Saint Louis de Montferrand où les planchettes sont produites à partir de pin issu des forêts des Landes. Grâce à leur format unique et à leur simplicité, les Kapla rencontrent rapidement un succès international et deviennent un jeu incontournable, utilisé aussi bien par les enfants que par les enseignants, les artistes et les architectes.