Gironde : Le département s'engage contre l'homophobie pendant le mois des fiertés

10 mai 2023 à 12h33 par Gibril KHERROUBI

CCO - Marche des fiertés 2018
CCO - Marche des fiertés 2018

Du 13 mai au 30 juin, le département de Gironde et le Girofard s'associent pour mieux sensibiliser face aux discriminations subies par la communauté LGBTQI+.

Le Girofard, c'est un centre LGBTI+ à Bordeaux, et lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité pour les personnes Lesbiennes, gays, bi, transgenres, intersexes ou non-binaires. Et c'est en collaboration avec ce centre que le département de la Gironde veut marquer son engagement dans la lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie. Objectif : mieux sensibiliser face aux discriminations subies par la communauté LGBTQI+, au travers de manifestations, d'actions , de rendez-vous ou d'ateliers, autour de Bordeaux.

 

 

Les rendez-vous lors du Mois de Fiertés :

 

Rendez-vous important de la lutte contre l'homophobie, le mois des fiertés se tient du 13 mai au 30 juin 2023, l'occasion pour le département de proposer ou de soutenir plein de rendez-vous un peu partout en Gironde, pour défendre les droits humains, la dignité dans la diversité et l’égalité. 

 

  • Le Village des fiertés, le 13 mai de 12h à 18h, placette de Munich à Bordeaux

Présence d’une trentaine d’associations de lutte contre les discriminations, du Groupe ressources LGBT+ interne et du Centre gratuit d'informations, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) : entretiens en santé sexuelle, possibilité de dépistage ouvert à toutes et à tous, gratuit, confidentiel et sans rendez-vous. Ce sera en face des Quinconces, cotés quais. 

Présence d’un stand de la Mission Diversité-Egalité du Département à l’occasion du festival des jeunesses, organisé par la collectivité, toutes les infos : ici !

 

A l’occasion de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes et du Festival des fiertés, plusieurs conférences sont organisées entre le 31 mai et le 4 juin 2023 en présence de Monica Benicio (conseillère municipale de Rio de Janeiro). C'est également en partenariat avec l’Association MALCA, le Girofard, le Département de la Gironde, la Mairie de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine. 

    • 1er juin à 19h : « Femmes et liberté », organisée par l’association MACLA en présence de Monica Benicio et vernissage de l’exposition Chamanas autour de la thématique suivante : les femmes latino-américaines qui luttent ou ont lutté pour les droits humains parfois au péril de leur vie.
    • 2 juin à 19h : « Femmes LBTQ élues en politique : quels impacts pour les personnes concernées et sur les politiques publiques ? », en présence de : Monica Benicio, conseillère municipale de Rio de Janeiro, Maire Cau, Maire de Tiolly-lez-Marchiennes et Melissa Camara, conseillère municipale de Lille
    • 3 juin de 10h à 12h30 : « Défendre les droits humains contre les violences sexistes et sexuelles, les discriminations raciales et les discriminations LGBTQI », matinée d’échanges avec Monica Benicio.

 

 

 

 

Contrairement aux années précédentes, la manifestation sera organisée le samedi 10 juin, et non pas le dimanche comme habituellement. Le rendez-vous est donné aux allées de Tourny à partir de 13h. Le cortège devrait s'élancer vers 15h.