Gironde : le littoral en alerte maximale

Publié : 26 août 2025 à 10h30 par Élodie Quesnel

Crédit image: Pixabay

Le littoral girondin est en alerte pour cette dernière semaine des vacances d'été. Une alerte maximale aux baïnes a été déclenchée encore pour ce mardi. En parallèle, une houle cyclonique est en approche.

Il est dangereux ce mardi de tremper ses doigts de pied dans l'Atlantique. La préfecture de Gironde appelle une nouvelle fois les différents usagers du littoral à la plus grande prudence.

Un risque maximal de courants de baïne a été annoncé pour ce mardi. Il est couplé à une vigilance jaune pour vagues-submersion. Des restes du cyclone Erin qui a déferlé sur la côte Est des Etats-Unis arrivent sur le littoral atlantique et notamment en Gironde.  Combinée à de forts coefficients de marée, cela entraîne une houle importante avec des vagues pouvant atteindre entre 4 et 5 mètres de haut.

Des mesures ont été prises par les différentes mairies des communes balnéaires. À Lacanau, par exemple, un arrêté a été pris pour interdire l'accès aux plages non surveillées. Pour les autres, il faudra se référer aux sauveteurs. 

Cet épisode est prévu jusqu'à jeudi.

 

Où se baigner en toute sécurité ce mardi après-midi ?

Ce mardi après-midi, le soleil sera de la partie avant de voir le ciel se dégrader à partir de ce milieu de semaine. L'occasion d'aller se baigner peut être une dernière fois avant la fin des vacances. 

Il faudra donc privilégier les plages du Bassin d'Arcachon, mais aussi les différents lacs du département. Comme Hostens, Lacanau, Hourtin, Les Daguays à Libourne, Bordeaux-Lac ou encore la plage de Bègles. Avec toujours ce conseil de vous baigner à un endroit où la plage est surveillée.