Gironde : le secrétariat du Père Noël a rouvert ses portes
16 novembre 2021 à 11h11 par Clara Echarri
Comme chaque année, le secrétariat du Père Noël a rouvert ses portes lundi 15 novembre. Plus d'un million de lettres vont transiter par ce service, qui existe depuis 1962
"Cher Père Noël...". Enfant, vous avez sûrement écrit ces trois petits mots sur une feuille de papier, plus ou moins décorée, avant de lister vos souhaits de cadeaux. Vous avez peut-être dit que vous avez été sage (avec plus ou moins d'honnêté) et glissé la lettre dans une enveloppe, direction "la maison du Père Noël", espérant avoir une réponse. Tous ces courriers, c'est à Libourne qu'ils arrivent, au secrétariat du Père Noël. Là-bas, 50 lutins travaillent avec lui pour répondre aux enfants du monde entier. Et il y a de quoi faire : l'année dernière, 1,25 millions de lettres sont arrivées au secrétariat !
Cette année, elles affluent déjà. A l'intérieur, plus de mention du Covid : si l'épidémie était très présente dans les courriers en 2020, les enfants ont l'air de se concentrer sur autre chose cette fois-ci. "Ils sont plus généreux que d'habitude, et plus honnêtes aussi. Il y en a qui admettent ne pas avoir été très sages, et qui demandent de donner leurs cadeaux aux frères et soeurs ou à d'autres enfants" détaille Djamila, lutin depuis cinq ans. Il y a souvent des lettres très touchantes, d'enfants qui ont perdu un parent, un frère ou une soeur notamment. "Ces lettres là, elles restent en tête. Elles nous marquent beaucoup".
Dans les courriers, il y a parfois... des surprises, au milieu des dessins, coloriages et gentilles attentions. Comme ces clefs de voiture jointe à l'enveloppe : "La cheminée est trop petite, alors le petit Anaël a laissé les clefs de la voiture pour que le Père Noël puisse mettre les cadeaux dans le coffre !". Pas d'adresse de retour, les lutins vont devoir se mettre en quête des parents...pour leur rendre les clefs. "On a parfois de l'argent, on a eu un billet de 50€... une carte bancaire aussi l'année dernière".
Des enfants du monde entier écrivent au Père Noël : le secrétariat a donc un service international. Beaucoup de courriers viennent d'Asie, de Taiwan par exemple, et de plus en plus arrivent d'Amerique Latine. La réponse glissée dans l'enveloppe se fait dans deux langues : en anglais et en français. "On a beaucoup de classes qui nous écrivent. Le courrier en anglais va leur permettre de tout comprendre, et celui en français de travailler cette langue à l'école".
Le service reçoit aussi beaucoup de courriers d'adultes. "Pour beaucoup, c'est un exutoire. Evidemment, ils ne parlent pas des mêmes choses que les enfants. Et notre réponse n'est pas la même non plus". Un lutin se souvient de ce monsieur, qui traversait une période "très difficile" dans sa vie : "nous, en tant que lutins, on lui a mis plein de petits mots d'encouragements sur l'enveloppe. Il nous a écrit deux ans plus tard en nous disant que ça l'avait beaucoup touché, que ça l'avait aidé".
Le secrétariat a aussi ses "fans", comme Anne-Marie, qui écrit depuis des années. "On a tissé une véritable relation avec elle ! Elle connait le nom de tous les lutins sur les cinq dernières années. Cette année, elle a même écrit avant que le secrétariat n'ouvre officiellement, sur internet. Le Père Noël est 2.0!" Et il y a parfois les requêtes farfelues, comme celle de ces deux mamies de 80 ans. "Elles étaient célibataires. Donc elles ont demandé au Père Noël un homme avec beaucoup d'argent, et surtout, sans problème de prostate!".
Pas besoin de mettre de timbre, il suffit d'écrire "Père Noël" sur l'enveloppe. Mais si vous souhaitez une réponse, pensez à bien mettre votre adresse au dos et à écrire avant le 17 décembre. Les lutins vont entre 300 et 500 réponses par jour, soit une moyenne de 20 000 pour tout le secrétariat. Certaines réponses partiront d'ailleurs après Noël, jusque début janvier. A vos stylos !