Gironde : les centres sociaux en colère

31 janvier 2024 à 18h17 par Élodie Quesnel

200 personnes étaient mobilisées à Bordeaux
200 personnes étaient mobilisées à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel

Les centres sociaux de Gironde étaient mobilisés ce mercredi 31 janvier, place de la Victoire à Bordeaux. Une façon de tirer la sonnette d'alarme face à un avenir qui s'assombrit.

Près de 200 personnes étaient réunies ce mercredi 31 janvier, place de la Victoire à Bordeaux en fin de matinée. Comme un peu partout en France, les centres sociaux de Gironde avaient baissé le rideau ou ralenti la voilure de leur accueil pour manifester.

Moins de moyens face à une précarité galopante

Une mobilisation pour tirer la sonnette d'alarme. "L'avenir des centres sociaux est en danger", explique Anne Rochard, déléguée à la Fédération des centres sociaux de Gironde. "On a subi de plein fouet l'inflation et les baisses de subventions. Certains centres sociaux vont devoir faire des choix pour remettre leur trésorerie à plat. D'autres pourraient fermer leur porte. Ça serait un véritable drame pour les quartiers où l'on voit la précarité s'installer de plus en plus. Pour certains ces leiux sont des repères."

Les fédérations en appelle aux politiques nationales mais aussi départementales pour revoir les subventions à la hausse et ne pas voir les 51 centres sociaux et 61 espaces de vie sociale girondins disparaitre.