Gironde : pas de maltraitance dans l'élevage signalé par L214

28 novembre 2022 à 11h53 par Matthieu Morin

Une vache, image d'illustration
Une vache, image d'illustration
Crédit : Jean-Daniel Chopin

La préfecture a dévoilé le compte-rendu de l’expertise vétérinaire

Y’a t-il eu des manquements dans cet élevage de vaches laitières dans la commune des Peintures, près de Coutras ? La question a été posée par L214 la semaine passée, qui dénonçait dans une vidéo choc des actes de maltraitances. L’association de défense animale avait déposé plainte après avoir constaté des animaux en mauvaise posture dans cet établissement du GAEC La Cabanne.

 

Une première inspection, diligentée quelques heures à peine après la diffusion de la vidéo par le procureur de la République de Libourne, avait amené à la découverte de treize bêtes en mauvais état de santé, mais qui avaient accès à l'eau et la nourriture. Dans la foulée, la préfète de Gironde annonçait une inspection vétérinaire prévue le vendredi 25 novembre.  Quatre d'entre elles ont été euthanasiées, dont une vendredi, et les neuf autres feront l'objet d'un "suivi vétérinaire spécifique", a indiqué la préfecture. 

 

Dans les images publiées sur YouTube, les militants découvraient des vaches très affaiblies dont certaines vivaient dans leurs propres déjections ou n’arrivaient pas à se lever. Suite à ces révélations, la préfecture annonçait qu'"aucune plainte" n'avait été reçue durant les cinq dernières années pour des actes de maltraitances. Des expertises vont être poursuivies.

 

L'exploitation girondine fournissait notamment le groupe fromager français Savencia (Caprice des Dieux, Tartare, Elle&Vire, ...) qui avait rapidement indiqué "suspendre immédiatement la collecte laitière de cette exploitation”.