Gironde : un quinquagénaire soupçonné d'avoir assassiné l'amant présumé de son ex-femme

5 octobre 2023 à 17h40 par Diane Charbonnel

voiture
Le quinquagénaire a été interpellé mardi.
Crédit : CCO photo d'illustration

Un Girondin a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire ce jeudi. Il est soupçonné d'avoir tué l'amant présumé de son ex-femme et d'avoir fait croire à un accident.

Un homme de 55 ans a été interpellé par le GIGN cette semaine en Gironde, mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire. Il aurait tué l'amant présumé de son ex-femme dans des circonstances qui pouvaient laisser à penser qu'il s'agissait d'un accident. 

Le parquet de Bordeaux explique dans un communiqué que les faits qui sont reprochés au suspect remontent au 11 mars dernier à Lacanau.

Un automobiliste avait été retrouvé mort dans sa voiture accidentée qui avait pris feu au bord de la route départementale 6.

L'enquête de la gendarmerie avait d'abord permis de déterminer qu'il ne s'agissait pas d'un accident ce qui avait amené le parquet de Bordeaux à ouvrir une enquête pour homicide volontaire, confiée à la Brigade de recherches de Lesparre Medoc.

De nouvelles investigations avaient été menées et avaient permis de découvrir que la victime, qui se trouvait dans la voiture calcinée, avait reçu deux balles d'une arme à feu et qu’un produit accélérant de type essence avait été  utilisé pour mettre le feu au véhicule.

Depuis la découverte de ces élèments, une information judiciaire pour assassinat a été ouverte et l'enquête s'est orientée rapidement "vers un homme âgé de 55 ans, marié et séparé de fait de son épouse au moment des faits" explique le parquet de Bordeaux. "Celui-ci, détenteur de plusieurs armes, a été interpellé à son domicile dans le département de la Gironde par l’antenne GIGN de Toulouse mardi".

Toujours selon le parquet, "le suspect a reconnu les faits au cours de sa garde-à-vue, avouant ne pas avoir supporté la séparation d’avec sa compagne, laquelle, selon lui, entretenait une relation extra conjugale avec la victime".

Présenté à un juge d'instruction ce jeudi, il a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire