Gironde : une commune lance une pétition face au manque de médecins

Publié : 6 mars 2025 à 6h30 par Diane Charbonnel

Médecin
La Ville de Mios a lancé une pétition face au manque de médecins généralistes.
Crédit : CCO photo d'illustration

La Ville de Mios a lancé une pétition pour alerter l'Agence Régionale de Santé sur le manque de médecins généralistes au sein de la commune et alors que certains praticiens déjà présents vont prochainement partir à la retraite.

 

"Nous avons un besoin urgent de médecins généralistes pour la santé des Miossais." La Ville de Mios a lancé une pétition pour alerter l'Agence Régionale de Santé, les caisses d'assurance maladie et les acteurs de la santé sur la situation de la commune. La municipalité demande que la commune soit placée en ZIP, Zone d'Intervention Prioritaire, "dans les plus brefs délais" pour pouvoir bénéficier des dispositifs et des aides financières pour l'installation de nouveaux médecins. 

 

Quatre médecins généralistes dont trois bientôt à la retraite 

La Ville explique que quatre médecins généralistes sont aujourd'hui installés à Mios, ce qui correspond à 3,2 praticiens pour 10 000 habitants. Un ratio qui est bien inférieur à celui de l'arrondissement de santé d'Arcachon dont dépend la commune qui est de 11,2 médecins pour 10 000 habitants. Et selon la municipalité, trois des quatre médecins présents partiront prochainement à la retraite

La commune étant classée actuellement dans le "Territoire de vie santé" de Biganos, elle ne bénéficie d'aucune aide pour faciliter l'installations de nouveaux professionnels. Pour la municipalité, ce changement de zonage dès cette année permettrait d'éviter "le désert médical qui se profile"

En attendant, les professionnels de santé de Mios et la Ville s'engage à "faciliter l'installation de médecins en leur réservant les meilleures conditions possibles de travail." 

Ce jeudi matin, la pétition avait recueilli près de 750 signatures