Grève : 7.000 personnes rassemblées à Bordeaux selon les syndicats

19 octobre 2022 à 11h59 par Matthieu Morin

Une manifestation de la CGT - image d'illustration
Une manifestation de la CGT - image d'illustration
Crédit : Rédaction / Étienne Escuer

Les organisations syndicales réclament des hausses de salaires dans tous les secteurs

107.000 personnes ont manifesté un peu partout en France selon le ministère de l’Intérieur, "près de 300.000" selon la CGT, organisatrice de cette journée avec FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et la Vie lycéenne. Les syndicats ont compté environ 7.000 personnes dans les rues bordelaises contre 2.100 selon la police.

 

À Bordeaux, les manifestants se sont donné rendez-vous devant la préfecture pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat. Une autre manifestation aussi est partie depuis le rectorat de Bordeaux. L’ensemble des secteurs, à la fois dans le privé et dans le public, étaient appelés à débrayer. Les manifestants sont venus réclamer des hausses de salaires dans un contexte de crise mais aussi défendre le droit à la grève. Par ailleurs, dans les cortèges, des pancartes étaient brandies contre les réquisitions de grévistes dans les raffineries Total Énergies. Si des incidents ont éclaté à Paris notamment, la journée a été plutôt calme sur Bordeaux.

 

Le mouvement de grève a été plus ou moins suivi, avec des perturbations dans les transports, notamment du côté de TER Nouvelle-Aquitaine, mais aussi dans les écoles, avec des professeurs absents hier.