Incendies en Gironde et dans les Landes : les flammes gagnent du terrain

11 août 2022 à 10h24 par Matthieu Morin

WIT FM
94% des feux de forêt sont d'origine humaine.
Crédit : Pixabay

La météo est très favorable à une forte progression des feux

D’après le dernier communiqué de la préfecture, les sapeurs-pompiers de la Gironde et des Landes appuyés par des renforts extra-départementaux interviennent depuis mardi après-midi sur un incendie qui est parti de Saint-Magne qui a, au dernier bilan ce jeudi matin, brûlé plus de 6.800 hectares de forêt.

 

D’importants moyens humains et matériels sont déployés pour maîtriser les feux. Au total, environ 1.100 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place. Des renforts supplémentaires sont attendus.
Les conditions sont extrêmement difficiles : la végétation et les sols sont particulièrement secs après plus d’un mois sans pluie. Les températures caniculaires, près de 40° localement ce jeudi, devraient se maintenir jusqu’à samedi et s’ajoutent à un air très sec pour créer des conditions de risque très sévère d’éclosion de feu.

 

Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, demande aux riverains de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l'action des secours. Elle recommande à chacun la plus grande prudence et rappelle que tout le département de la Gironde est placé en vigilance rouge renforcée pour le risque d’incendies en forêt en raison des conditions météorologiques.

 

Dans le même temps, la Première Ministre et le Ministre de l’Intérieur sont attendus ce jeudi matin sur les lieux de l’incendie dans le sud-Gironde. Elisabeth Borne et Gérald Darmanin seront aux côtés des secours circonstances inédites, la Première Ministre se rendra ce jeudi à Hostens, et salueront l’engagement des sapeurs-pompiers, des forces de sécurité intérieure, des élus et des bénévoles, et la mobilisation de l’Etat aux côtés des habitants. Ils devraient arriver peu avant midi.

Contactés par nos soins ce jeudi matin, les pompiers nous ont fait part de leurs craintes face à des conditions climatiques encore plus défavorables que la veille. Le programme ce jeudi ne sera pas de maitriser les flammes, mais de limiter un maximum les dégâts et la progression des deux. “L’objectif c’est la protection des personnes et des biens” nous confiait le commandant Matthieu Jomain du SDIS 33.

Par ailleurs, l'autoroute A63 de Bordeaux à Bayonne est toujours coupée dans les deux sens au niveau de Saint-Geours-de-Maremne, la fumée environnante représentant un "risque pour les usagers", et les sapeurs-pompiers espèrent en faire un moyen de "défense (...) si le feu reprend sa marche en avant".

De son côté, l'Agence régionale de santé a estimé dans un communiqué que "l'impact des fumées" dégagées par l'incendie - et visibles à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde - était "assimilable à celui d'un pic de pollution intense", et recommandait "fortement de porter un masque de protection".