Incendies en Gironde: l'A63 fermée, plus de 6000 hectares brûlés
10 août 2022 à 17h41 par Clara Echarri
Plus de 6 000 hectares sont déjà partis en fumée dans cette reprise de l'incendie de Landiras. 8 000 personnes ont déjà été évacuées et l'A63 fermée dans les deux sens
Un feu qui s’était enterré depuis la mi juillet dans le secteur de Landiras. Voilà l’origine de l'incendie qui dévaste actuellement la Gironde, c’est une reprise de celui qui avait déjà détruit près de 14 000 hectares il y a quelques semaines.
A 17 heures, plus de 6 000 hectares avaient été dévorés par les flammes. Il a brulé en une nuit ce qui a brulé en trois jours en juillet. Le contrôle général du SDIS 33 Marc Vermeulen parle d’un "feu majeur", "beaucoup plus virulent et rapide" que celui du mois dernier.
8000 personnes également évacuées et il est possible que ce nombre grandisse au fil des heures. Le feu a débordé sur le département voisin des Landes, où des évacuations ont aussi été menées.
Quelque 500 sapeurs-pompiers sont engagés au front : ils sont appuyés deux canadairs, un dash et trois hélicoptères bombardiers d'eau. Le minitre de l’intérieur a également annoncé des renforts imminents, pour atteindre les 1000 pompiers engagés.
16 maisons ont été atteintes par les flammes à Belin-Belier malgré le combat acharné des pompiers. Six de leurs camions ont également brulé. Aucun blessé à déplorer du côté de la population, et deux blessés légers chez les soldats du feu.
Brulage tactique et pare-feu
D’après le SDIS de la Gironde, des actions de brûlage tactiques vont être mises en œuvre pour limiter la progression du feu. Cela consiste à allumer un feu maitrisé pour bruler des surfaces avant le passage de l'incendie. Quand le feu arrive à cette hauteur, il est privé de sa "nourriture" car il n'y a plus rien à consommer pour l'alimenter.
Le long de l'A63, un pare-feu va être réalisé. Les membres de la DFCI, la défense des forets contre l’incendie, vont déboiser sur une quarantaine de mètres de largeur. L'autoroute est complètement coupée entre l’A660 et la sortie 17 (Liposthey) dans le sens Bordeaux-Bayonne. Dans l'autre sens, Bayonne-Bordeaux, la sortie est obligatoire à la sortie 9 (Saint-Geours-de-Maremme). Les automobilistes sont invités à emprunter la D824 jusqu’à Mont-de-Marsan puis la D932 pour rejoindre l’A65. Ils pourront ensuite prendre l’A62 pour se rendre à Bordeaux.
Les poids lourds, eux, doivent suivre obligatoirement l’itinéraire de déviation autoroutier par A64, A65 et A62. 13 routes départementales sont également fermées. La liste est à retrouver sur le site du département.
La préfecture de la Gironde a ouvert une cellule d’information au public au 0800 713 633 (numéro vert). Une cellule psychologique est également joignable au 0800 719 912 (numéro vert également).