Incendies en Gironde : le ministre de la transition écologique annonce des aides

4 novembre 2022 à 11h42 par Matthieu Morin

incendies 7
Parfois, un mobil-home est épargné.
Crédit : Wit FM - C.E

50 millions d’euros seront détachés pour un "programme de recherche" sur l'adaptation des forêts au changement climatique

Avec Bérangère Couillard, la secrétaire d’État en charge notamment de l’Écologie, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique, était attendu ce jeudi 3 novembre sur le Bassin d’Arcachon, en Gironde. Le ministre avait programmé des visites, notamment au zoo d’Arcachon, des rencontres également avec des représentants de l’Office National des Forêts et les propriétaires des campings dévastés par les flammes cet été. La visite avait pour but de discuter avec les acteurs sinistrés par les incendies.

 

Lors d’un point presse, Christophe Béchu s’est exprimé et a annoncé la création d'un "programme de recherche" sur l'adaptation des forêts au changement climatique, doté de 50 millions d’euros. L’idée vise à apporter des solutions et des outils d'aide à la décision aux propriétaires "pour avoir la forêt la plus résiliante possible, pour capter et piéger du carbone, pour avoir des stratégies intelligentes en termes de plantation, d'exploitation et de suivi” a expliqué le ministre.

En plus de renforcer les rangs des pompiers ou encore de revoir la flotte de Canadairs, Emmanuel Macron avait promis la plantation d’un milliard d’arbres sur dix ans. Un objectif impossible à atteindre selon le SNUPFEN Solidaires, premier syndicat de l’ONF. Le gouvernement souhaite, à partir de 2024, dédier au moins 100 millions d’euros dans des projets de boisement ou reboisement. Par ailleurs, 50 millions d’euros, issus du “fonds vert” présenté par le ministre de la transition énergétique, seront alloués aux communes pour financer des actions d'adaptation dans les secteurs à risque. Le but : prévenir, éviter d’autres incendies catastrophiques. Sur le seul été 2022, la Gironde a perdu plus de 30.000 hectares de forêt. Cela représente près de la moitié de la surface totale partie en fumée en France cette année.