iOS 16, Watch OS 9, nouvelle puce M2… le point sur les nouveautés Apple
7 juin 2022 à 12h23 par Matthieu Morin
La grand-messe de la firme de Cupertino s’est tenue hier depuis le siège de la Pomme pendant plus de deux heures. Petit résumé des principales annonces
Un rendez-vous incontournable pour les addicts de la marque, une mise en scène suivie de près par l’industrie de la tech… la dernière Keynote d’Apple, le WWDC du lundi 6 juin s’est refermée il y’a quelques heures. Le PDG Tim Cook, entouré de son équipe, a dévoilé les dernières innovations qui attendent les développeurs et in fine, les consommateurs.
Des MacBooks dopés à la nouvelle puce M2
À peine deux ans depuis la fin progressive des processeurs Intel et le lancement sur le marché de sa puce M1, un S.o.C (System on a Chip) qui rassemble processeur, processeur graphique, Neural Engine et mémoire RAM unifiée, Apple a présente une nouvelle génération de son architecture ARM : la puce M2. Évidemment, la M2 sera une M1 plus puissante et avec une meilleure consommation énergétique. Elle sera embarquée dans le nouveau MacBook Air et MacBook Pro, dont le châssis a également été repensé pour coller aux précédents restylages, matérialisés par les MacBook Pro 14 pouces.
La puce devrait désormais supporter jusque 24GB de mémoire vive unifiée, elle pourra être configurée avec jusque 10 coeurs de GPU et toujours avec 8 coeurs CPU, 4 à hautes performances et 4 à basse consommation énergétique.
Le MacBook Air embarque un écran Liquid Retina de 13,6 pouces et (enfin) une caméra HD 1080p. Apple promet aussi un meilleur son et davantage d’autonomie, même si ses dernières générations de laptop détiennent déjà la palme en la matière.
Concernant la version Pro, l’ordinateur retrouvera un système de refroidissement actif avec la présence d’un ventilateur, mais également une autonomie supérieure à son petit frère. Il conserve également sa fameuse Touch Bar, souvent adorée ou détestée par les utilisateurs. Étrangement, d’après le site d’Apple, le MacBook Pro M2 aura une caméra plus faible que le MacBook Air (720p contre 1080p).
Du nouveau aussi côté software
Cette WWDC a également permis de découvrir les prochaines fonctionnalités et changement du côté des systèmes d’exploitation comme iOS ou Watch OS. iOS 16 mise sur la personnalisation et promet d’être beaucoup plus modulable en fonction de chacun. L’écran d‘accueil par exemple pourra être modifié jusqu’à la taille ou le style de police d’écriture. D’autres nouveautés aussi sont à prévoir, notamment du côté du contrôle parental, d’iMessage, de Mail ou encore de Car Play, avec l’arrivée de nouveaux widgets sur les tableaux de bord. iOS 16 sera compatible aves les récents iPhones et des modèles plus anciens, jusque l’iPhone 8 ou l’iPhone SE de deuxième génération.
Watch OS 9 ne sera pas en reste. Le système de la montre connectée la plus vendue au monde s’affine. Les sportifs notamment ont été entendus, avec par exemple l’arrivée d’une fonctionnalité qui permettra de switcher d’un type d’activité à un autre. Course à pied et natation notamment seront plus complets. La Watch pourra aussi nous rappeler de prendre des médicaments ou encore mieux analyser nos habitudes de sommeil. Enfin, iPad OS bénéficiera aussi d'une belle mise à jour.
Et d’autres nouveautés pas forcément attendues…
Avez-vous déjà pensé à utiliser votre iPhone comme webcam pour votre mac ? Et bien désormais, dans les prochains mois, cela sera possible. À noter également que le MacBook Air M2 est compatible avec la technologie de charge rapide, que les notifications iPhone seront désormais rangées dans le bas de l’écran ou encore que le prochain macOS s’appellera Ventura et que lui aussi fera le plein de nouveautés, parfois utiles et attendues, parfois un peu moins.