Iran : des hommes portent le voile pour soutenir les femmes et dénoncer la politique stricte du gouvernement
15 mars 2023 à 18h00 par A. L.
Des dizaines d'hommes iraniens ont décidé de se prendre en photo avec un foulard sur la tête pour afficher haut et fort leur mécontentement face au port du voile obligatoire imposé aux femmes.
La mort de Mahsa Amini est encore dans toutes les mémoires. Cette étudiante iranienne de 22 ans, décédée le 16 septembre 2022, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés", est aujourd'hui devenue un véritable symbole de lutte contre le régime en place dans le pays.
Les hommes portent le voile
Face aux décisions arbitraires du gouvernement envers la gente féminine, des dizaines d'hommes iraniens se sont récemment pris en photos avec un foulard sur la tête. Ce geste fort est destiné à soutenir les femmes du pays qui se battent sans relâche contre le régime en place pour leur liberté, et notamment contre le port du voile obligatoire qui leur est malheureusement imposé. "[Les hommes] continuent de ridiculiser le régime ! En solidarité avec leurs camarades et en protestation contre le voile obligatoire et le code vestimentaire imposé aux femmes, des étudiants iraniens se rendent à l’université, en portant un voile", écrit Farid Vahid, le codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès.
Tandis que les Iraniennes veulent avoir le choix de porter ou non le hijab, les clichés d'hommes avec la tête couverte ne cessent d'affluer sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on retrouve notamment les pharmaciens. Ces derniers posent avec un voile entre les rayons de médicaments afin de dénoncer l’Iran Food and Drug Administration (IFDA), une administration publique qui opère sous la tutelle du ministère de la Santé et qui a rendu obligatoire le port du voile traditionnel à toutes les femmes dans les pharmacies.
"Le hijab obligatoire est le pilier principal d’une relation religieuse. Ensemble, nous ferons tomber ce mur. J’appelle les pharmaciens du monde entier à soutenir leurs collègues iraniennes. De nombreuses femmes ont perdu leur emploi pour avoir contesté les lois les obligeant à porter le voile. Forcer les femmes à porter le hijab est une insulte à toutes les femmes et à tous les hommes à travers le monde. Les droits de l’homme sont une matière universelle. Montrez votre solidarité", a d'aillers twitté la journaliste et activiste iranienne Masih Alinejad.
Cinq mois après le décès de Masha Amini, les contestations demeurent en Iran. Hommes et femmes continuent de manifester dans la rue, main dans la main, contre ce régime répressif qui n'a pas hésité à ôter la vie à plusieurs centaines de personnes.