Jeune et Rose : "La lutte contre le cancer du sein ne doit pas être évoquée seulement pour Octobre rose"

Publié : 29 octobre 2024 à 11h01 par Élodie Quesnel

L'association Jeune et Rose organise tout au long de l'année des sensibilisations au cancer du sein
L'association Jeune et Rose organise tout au long de l'année des sensibilisations au cancer du sein
Crédit : Facebook Jeune et Rose

Alors qu'Octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein touche bientôt à sa fin, rencontre avec l'association girondine Jeune et Rose qui accompagne les jeunes femmes de moins de 40 ans touchées par la maladie.

Sensibiliser toutes les femmes au dépistage du cancer du sein et pas seulement celles de plus de 50 ans. Voila le message que veut faire passer l'association girondine Jeune et Rose. En cette période d'Octobre rose, le mois de lutte contre le cancer du sein, l'association n'a pas chômé pour proposer de nombreuses animations sur un ton décalé pour bien faire passer le message.

Sensibiliser toutes les femmes quelque soit l'âge

Jeune et Rose est née d'une rencontre : celle de Christelle et Mélanie. Âgées de 32 et 31 ans, c'est à l'hopital de Bordeaux où elles suivent toutes les deux un traitement après avoir découvert qu'elles étaient atteintes d'un cancer du sein, qu'elles font connaissance.

Chaque année en moyenne, 12 000 cas de cancer du sein sont détectées chez des femmes de moins de 40 ans. "Avec Jeune et Rose, on a voulu proposer un réseau de soutien à ces jeunes femmes qui découvrent la maladie", explique Mélanie Courtier, l'une des deux co-fondatrice de l'association. "Les accompagner aussi dans le domaine de la parentalité car ce n'est pas forcément simple d'apprendre qu'on est malade alors que l'on est aussi jeune maman."

Mais le message qu'elles veulent absolument faire passer : sensibiliser dès le plus jeune âge pour éviter les diagnostics trop tardifs. "On intervient dès le lycée, en classe de terminale pour que dès le début de leur vie d'adulte, elles créent un rapport proactif à leur santé pour permettre des déclics pour prendre soin de leur corps et prévenir les professionnels de santé lorsqu'elles sentent que quelque chose à changer dans leur corps."

Et pour sensibiliser au sujet, Jeune et Rose a décidé de le faire de manière décallée. "On essaye d'apporter un peu de légèreté en utilisant l'humour. Notre projet de prévention s'appelle le Télététon, on a aussi l'atelier Pouet Pouet pour l'auto-examen de la poitrine. On a aussi décidé d'utiliser des tons colorés. On veut porter le message avec positivité."

Alors que le mois d'Octobre Rose touche à sa fin, Mélanie ne veut pas que la sensibilisation s'arrête au 31 octobre. "C'est toute l'année qu'il faut agir. On tente de rester très active 12 mois par an. Il y a encore une marge de progression, notamment pour le dépistage de toutes les femmes : celles de plus de 50 ans mais aussi celles plus jeunes."

Toutes les informations sont à retrouver sur le site jeuneetrose.fr