Jour J pour Philippe Etchebest, ouverture de son 4e restaurant Le Classique à Bordeaux

Publié : 23 décembre 2025 à 10h39 par Elodie Quesnel

Crédit image: Rédaction Wit Fm

Le chef étoilé Philippe Etchebest ouvre ce mardi 23 décembre 2025 son 4e restaurant, Le Classique.

Ces derniers jours n’ont pas été de tout repos pour Philippe Etchebest. Mais tout est prêt pour l’ouverture, ce mardi 23 décembre, du quatrième restaurant du chef bordelais étoilé. C’est dans le quartier Saint-Pierre que le restaurant Le Classique ouvre ses portes, avec pour fil conducteur les bases de la gastronomie française.

Pas de créativité sans fondamentaux

On pourrait penser le Meilleur ouvrier de France rodé à l'exercice, pourtant une petite pointe de stress se laisse entendre au téléphone quelques jours avant l'ouverture. "Je me sens un peu, un peu stressé, forcément, et puis c'est bien normal. On est en phase vraiment des dernières préparations pour l'ouverture, de repas tests, de choses comme ça. Donc il y a encore des petites choses à caler, mais j'ai envie de dire, c'est du bon stress."

Pour ce 4e restaurant, Philippe Etchebest, a décidé de se concentrer sur les classiques de la gastronomie française. "Vous savez, on est dans un monde en perpétuel renouvellement. Je trouve qu'il est bon de retrouver, on peut parler d'élégance, de la cuisine classique qui reste pour moi le socle de notre patrimoine culinaire. Je dis souvent aux jeunes que je rencontre, qu'il n'y a pas de créativité sans fondamentaux, sans les bases."

Des classiques dans l'assiette mais aussi en salle. Le chef veut faire revivre un certain service, avec des plats préparés devant le client.

Une carte qui se veut évolutive

C’est donc derrière les fourneaux de son nouveau restaurant que Philippe Etchebest et ses équipes pourraient passer le réveillon de Noël.

À la carte, pas forcément de dinde ou de bûche, mais plutôt du pâté en croûte et des œufs mayo en entrée, un agneau des Pyrénées ou encore une aile de raie à la grenobloise en plat, et, pour finir, des crêpes Suzette. Le tout cuisiné avec des produits locaux, "pour soutenir nos agriculteurs".

Face à la richesse de la cuisine française, le chef adaptera la carte au fil des saisons. "Moi, je me réjouis en tout cas de transmettre ça à mes équipes qui vont tenir cet établissement. Je suis un petit peu un passeur, un passeur de savoir-faire et je me régale de faire ça aujourd'hui. Je me régale de faire ça aujourd'hui."

Prochain projet : continuer à faire évoluer Signature

Avec ce quatrième restaurant, Philippe Etchebest boucle en quelque sorte la boucle. Pour 2026, le MOF souhaite se concentrer sur le développement de Signature, son concept de street food qui met en avant son plat emblématique : la raviole au foie gras.

Un an après son ouverture aux Allées de Tourny, à Bordeaux, Philippe Etchebest avait ouvert, à l’automne 2025, un pop-up Signature à Paris.

 📍Le Classique - 3 rue du Pas Saint-Georges - Bordeaux

⏰ Déjeuner dès midi - Diner dès 19h

📆 Du mardi au samedi