L' EFS Nouvelle-Aquitaine dévoile une campagne pour le don de plasma à destination des jeunes élaborée par des étudiants de l'EFAP Bordeaux
Publié : 30 septembre 2025 à 14h56 par Élodie Quesnel
Depuis le 24 septembre 2025, une campagne inédite est diffusée sur les panneaux publicitaires de Bordeaux, sur les trams et sur les réseaux sociaux. Celle pour inciter les jeunes entre 18 et 25 ans à faire un don de plasma à la Maison du don de l'EFS Nouvelle Aquitaine de Bordeaux. Une campagne de communication proposée par des étudiantes de l'EFAP Bordeaux.
Une campagne pour les jeunes faite par les jeunes. C'est comme ça que l'on pourrait résumer la nouvelle campagne de communication lancée par l'Établissement français du sang de Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser au don de plasma.
Un travail de fin d'étude qui s'est finalement concrétisé
Tout est parti d'une rencontre entre l'EFS et l'école de communication EFAP Bordeaux. Une rencontre rendue possible par Guillemette Ballyot, directrice de l'EFAP Bordeaux. "On fait travailler systématiquement nos étudiants sur des cas concrets. Et au-delà des marques, on a aussi un rôle de mettre en avant des campagnes de sensibilisation. C'est intéressant car c'est beaucoup plus complexe. Et c'est comme ça que nous avons contacté l'EFS, qui a dit oui tout de suite."
Pour l'Établissement français du sang c'était une vraie opportunité. "On avait pour but d'attirer une tranche d'âge plus jeune pour le don de plasma", explique Camille Journet, directrice de la communication à l'EFS Nouvelle Aquitaine. "On a saisi l'opportunité de l'EFAP. Parce qu'on était vraiment au coeur de la cible."
Pas moins de cent étudiants se sont penchés sur la question "comment encourager les jeunes à donner leur plasma?" pour relever le défi. Mais c'est l'idée de six étudiantes qui a tapé dans l'oeil de l'EFS. Et ce qui devait être juste un travail d'étude s'est finalement concrétisé en véritable campagne.
Une campagne déclinée sur plusieurs supports
L'idée de ces étudiantes qui a été dévoilée le 24 septembre, était de lever l'appréhension des jeunes face à ce don de plasma qui leur est moins familier que le don de sang. Cette campagne, qui s'accompagne de quatre visuels, joue sur un ton humouristique sur les paradoxes que l'on peut avoir dans cette génération. Avec un discours franc mais aussi déculpabilisant. L'idée est de montrer que l'on fait des choses naturellement au quotidien ou à certains moments qui semblent normaux, alors pourquoi pas donner son plasma.
Visible depuis le 24 septembre, elle est présente sur de l'affichage urbain, dans des bars et restaurants, sur le tramway, mais aussi les réseaux sociaux et sera présente au salon Studyrama à Bordeaux, le 4 octobre.
24% des 18-29 ans donnent leur plasma
L'EFS Nouvelle-Aquitaine espère donc attirer de nombreux jeunes pour faire un don de plasma. Aujourd'hui, les 18-29 ans représentent 24% des donneurs.
Des appels au don de plasma de plus en plus fréquents face à une hausse des cas de maladies auto-immunes. Le plasma permet d'élaborer les traitements pour les malades. Problème : aujourd'hui, 2/3 des traitements fabriqués à partir de plasma sont importés principalement des États-Unis. L'EFS veut tendre à utiliser du plama issu de donneurs français.
L'Établissement français du sang lance d'ailleurs la deuxième édition du "PLASMA TEAM". Avec cette action, l’EFS Nouvelle-Aquitaine souhaite mobiliser le plus grand nombre de donneurs en équipe. Les donneurs auront 6 semaines pour relever le challenge et faire de leur équipe, « la PLASMA TEAM » la plus solidaire. Chaque don de plasma réalisé par un membre d’une "PLASMA TEAM" apportera 1 point à son équipe. Au terme des 6 semaines du challenge, l’organisme qui aura remporté le plus de points sera élu "PLASMA TEAM" la plus solidaire. Toutes les infos sont à retrouver sur le site de l'EFS.
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