L’UBB tient enfin sa victoire à Toulouse !
30 septembre 2024 à 10h48 par Jean-Baptiste Pierron
Pour la première fois depuis sa montée en Top 14 en 2011, l’Union Bordeaux-Bègles a remporté un match au stade Ernest-Wallon face à Toulouse. Grâce à ce succès (12-16), les Bordelo-Béglais prennent la tête du championnat de France après 4 journées.
Il flottait un air de revanche dans le ciel toulousain ce dimanche 29 septembre. Trois mois presque jour pour jour après la victoire écrasante de Toulouse sur l'Union Bordeaux Bègles en finale de Top 14, les deux équipes se retrouvaient pour cette quatrième journée de championnat. L’enjeu n’était évidemment pas aussi important, mais l’honneur, lui, était bien en jeu. Si le manager girondin, Yannick Bru, avait choisi de faire souffler quelques cadres, cela ne devait pas servir d'excuse : il fallait laver l'affront et sauver l’honneur.
Les premières minutes ne sont pas à l’avantage des Bordelo-Béglais. Trop pénalisés, ils concèdent un carton jaune, suivi d’un essai (7-0, 8e). Mais les coéquipiers de Maxime Lucu se relancent vite. Grâce à une défense de fer, qu’ils tiendront tout au long du match, ils parviennent à faire déjouer les artistes toulousains. De l’autre côté du terrain, les arrières girondins se montrent diablement efficaces. Grâce au pied de Jalibert, puis à deux accélérations de Louis Bielle-Biarrey, repositionné à l’arrière, l’UBB marque par deux fois. À la pause, le score est serré mais en faveur de Bordeaux-Bègles (7-13).
La deuxième mi-temps sera d’une intensité folle. Les séquences de plus de deux minutes s’enchaînent. Chaque ruck est une bataille, et les défenses sont impeccables des deux côtés. Aucun point n’est marqué jusqu’à la 70e minute, lorsqu’un maul dévastateur des Toulousains leur permet d’inscrire un nouvel essai. Ils ont alors l’occasion de passer devant, mais la transformation est manquée (12-13). Garcia, lui, ne tremble pas quelques minutes plus tard, inscrivant une pénalité de plus de 50 mètres qui permet à l'UBB de reprendre quatre points d'avance (12-16).
Les dernières minutes sont irrespirables. Les Bordelo-Béglais défendent leur ligne avec acharnement, enchaînant les plaquages. Toulouse multiplie les phases de jeu, mais le coup de sifflet final de l’arbitre, Trual Trainini, met un terme aux espoirs rouge et noir. Les Bordelo-Béglais peuvent exulter : pour la première fois, ils font tomber Toulouse dans son antre imprenable d’Ernest-Wallon. Victoire 16 à 12.
Un succès à savourer avec humilité, comme l’a souligné Yannick Bru après la rencontre, mais à savourer tout de même. Cette victoire permet à l’UBB de prendre la tête du Top 14 après 4 journées.
Prochain rendez-vous pour l’Union Bordeaux-Bègles : à domicile contre Bayonne, samedi prochain à 16h30.