Article parrainé

La Compagnie Fermière : comment la proximité avec le client aide les producteurs

28 avril 2023

La Compagnie Fermière
Crédit : La Compagnie Fermière

Chaque jour dans les magasins de La Compagnie Fermière, les producteurs s'impliquent pour venir à la rencontre des clients. Des échanges bénéfiques pour tous, comme l’expliquent les premiers intéressés.

Faire ses courses à La Compagnie Fermière, c'est l'assurance de rencontrer les producteurs locaux !

Avec l’inflation, il est devenu plus difficile de trouver des produits de bonne qualité à un prix attractif. Pourtant, bien manger sans se mettre dans le rouge, c’est possible grâce aux deux magasins de la Compagnie Fermière, à Gradignan et Mérignac. On y trouve fruits et légumes de saison, boucherie traditionnelle, épicerie, crèmerie… Le projet a vu le jour il y a une douzaine d’années, à l’initiative de producteurs locaux.

Désormais, une centaine de producteurs sont impliqués et ils ne se contentent pas simplement de vendre leurs produits. Devenir producteur-apporteur à La Compagnie Fermière, c’est s’impliquer dans le quotidien des girondins, comme l’explique Corinne Macia, qui tient une exploitation de pommes et de kiwis en Nouvelle-Aquitaine : “on s’engage à venir faire des dégustations et des animations pour faire connaître ses produits, ça fait partie d’un engagement. On a aussi un rôle pédagogique, notamment pour expliquer le rôle de l’agriculture d’aujourd’hui ou pour parler de la saisonnalité. On explique pourquoi il y a certains produits qu’on ne peut pas avoir toute l’année. C’est tout ça qui remet l’humain au centre de tout”. 

Également à l’origine de La Compagnie Fermière, Hubert de Ricaud est producteur de légumes dans le département voisin du Lot-et-Garonne. Pour lui, les échanges avec les clients permettent de faire “évoluer” les exploitations : “quand on vend dans la grande distribution, c’est impersonnel et on ne pense qu’au rendement. Là, on a le consommateur en face, donc on voit ses attentes et on s’adapte. Par exemple, on fait beaucoup de produits sans aucun traitement et c’est grâce à cette relation qu’on a pris ce virage”.

La Compagnie Fermière - Gradignan
Crédit : La Compagnie Fermière - Gradignan