"Prochain arrêt Talence-Médoquine" : quand une halte ferroviaire reprend du service après 76 ans d'arrêt

Publié : 22 septembre 2025 à 14h41 par Élodie Quesnel

Crédit image: Élodie Quesnel

La halte ferroviaire Talence-Médoquine a repris vie depuis dimanche 21 septembre 2025. Trains et voyageurs s'arrêtent sur le quai, 76 ans après l'arrêt du dernier train, en 1949. Une remise en service dans le cadre du projet de RER Métropolitain, avec un espace dédié à l'intermodalité.

"Prochain arrêt : Talence-Médoquine". Une annonce qui n'a rien d'anodin en ce dimanche 21 septembre 2025 à l'intérieur du TER à destination d'Arcachon. Car cette annonce n'avait pas résonné depuis 1949. La halte ferroviaire de Talence-Médoquine a rouvert ses portes après la mobilisation entre 2012 et 2019 d'élus et associations pour faire fonctionner de nouveau cette halte ferroviaire ouverte en 1841.

 

82 trains par jours d'ici 2026, 96 à horizon 2030

Soutenus financièrement par Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'État, les travaux débutés en mars 2024, ont permis de donner vie à une toute nouvelle halte ferroviaire.

Quatre quais ont été mis à la disposition des voyageurs : deux pour les TER de la ligne 41+ entre Libourne et Arcachon et deux pour la ligne 42 entre Bordeaux et Le Verdon.

Pas moins de 82 trains passeront et feront un arrêt dans cette nouvelle gare d'ici 2026. À l'horizon 2030, on devrait en compter pas moins de 96 par jour. Ce sont pas moins de 4400 voyageurs qui devraient donc emprunter cette halte ferroviaire.

Car ce nouveau site s'inscrit dans le projet du RER Métropolitain de Bordeaux. Il a pour but de proposer sur les heures de pointe, un plus grand nombre de trains pour inciter les habitants de la métropole mais aussi des territoires voisins à laisser leur voiture au garage pour se reporter sur le train.

 

Une halte ferroviaire mais pas que...

Si le train prend une grande place, les autres moyens de transports viennent compléter cette proposition de mobilité douce. Arceaux et abris sécurisés pour les vélos,bornes Vélos Libre-Service, quatre places dépose-minute, 55 places pour les voitures, motos, autopartage et taxis, arrêts de bus express. Cette halte ferroviaire se veut aussi Pôle d'échange multimodal. Tout ce pan devrait se dévoiler au fur et à mesure, en grande partie durant l'année 2026.

 

Halte ferroviaire de Talence Médoquine
Halte ferroviaire de Talence Médoquine
Halte ferroviaire de Talence Médoquine
Halte ferroviaire de Talence Médoquine
Crédit : Élodie Quesnel
Halte ferroviaire de Talence Médoquine
Halte ferroviaire de Talence Médoquine
Halte ferroviaire de Talence Médoquine
Crédit : Élodie Quesnel