La Gironde repasse en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt

1er août 2022 à 11h17 par Matthieu Morin

L'incendie de La Teste a fait des dégâts
L'incendie de La Teste a fait des dégâts
Crédit : SDIS 33

Une vigilance très élevée, de niveau 4 sur une échelle de 5

Alors que le soleil brille et que le ciel est bleu, la préfecture de Gironde, en concertation avec le SDIS 33, Météo France et la Fédération Girondine de Défense des Forêts contre les Incendies, élève au niveau 4 la vigilance pour le risque de feux de forêt. Une vigilance rouge, très élevée, motivée notamment par les conditions météos qui redeviennent de plus en plus propice au développement et à la prolifération d’un feu.

 

Cette vigilance rouge est également synonyme de retour de restrictions aux abords des forêts. La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission. Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h. Enfin, les activités ludiques et sportives sont interdites à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Des restrictions qui sont accompagnées d’autres mesures déjà en vigueur (et de bon sens), comme par exemple fumer ou tirer des feux d’artifices dans les bois et forets jusqu’à une distance de 200 mètres.

 

Dans le même temps, la préfecture de Gironde annonçait ce matin que le feu de La-Teste-De-Buch était désormais déclaré comme étant maitrisé. Concrètement, cela signifie que les risques de reprise sont considérés comme limités et qu'une reprise majeure du feu est écartée. Cependant, avant d’être considéré comme étant un feu “éteint”, les travaux de sécurisation du contour du feu et de traitement des points chauds se poursuivent.