Le Département de Gironde appelle à une mobilisation le 14 décembre pour défendre le service public
Publié : 18 novembre 2024 à 14h04 par Élodie Quesnel
Pour la troisième fois, le Président du Département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze appelle à un rassemblement le 14 décembre 2024 à 10h, dans le hall d'accueil de l'immeuble Gironde à Bordeaux. Une journée Défendons nos territoires pour alerter les girondins et girondines de la situation du département suite aux coupes budgétaires de l'Etat.
La première avait eu lieu en 2018. La seconde en décembre 2023. La troisième se tiendra ce 14 décembre 2024. Pour la troisième fois, Jean-Luc Gleyze, président du Département de Gironde, appelle à une journée "Défendons nos territoires". Un appel à tous les girondins et girondines mais aussi élus locaux pour alerter sur les difficultés que traversent les services publics et la situation qui pourrait empirer face aux économies décidées par l'Etat sur le budget 2025.
Le Département veut alerter une nouvelle fois sur les conséquences de ces coupes budgétaires. "On nous demande des efforts à hauteur de 180 millions d'euros. C'est déjà trop d'effort par rapport au service public que nous portons aujourd'hui. Ça voudrait dire faire payer plus cher le repas à la cantine du collège pour les élèves, le faire passer de 3 euros à 9 euros. Moins bien entretenir les routes. Mettre en difficulté des associations pour personnes handicapées par exemple en leur donnant moins de moyens", explique Jean Luc Gleyze. "Et il ne faut pas croire que ça ne va affecter que les services du département. Associations ou encore entreprises feront les frais de ces coupes budgétaires"
Le département a déjà annoncé pour faire des économies l'abandon de deux projets de nouveaux collèges : Beutres à Mérignac et un sur le sud métropole. Cet abandon va avoir pour conséquence de recomposer la carte scolaire.
La mobilisation "Défendons nos territoires" aura lieu le samedi 14 décembre 2024 à 10h30 à l'immeuble Gironde à Bordeaux, dans le quartier de Mériadeck. D'ici le 22 novembre, deux bâches seront installées sur le fronton de l'immeuble Gironde pour appeler à la mobilisation le 14 décembre.